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Comment choisir ses mots-clés pour optimiser le référencement naturel de son site web ?

jeudi 15 septembre 2022

Vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site web ? Sachez que le choix des mots-clés à optimiser est un élément à ne pas négliger pour votre stratégie SEO ! 😱

En effet, ces derniers peuvent influencer le positionnement de vos pages sur les résultats de rechercher Google et permettent également d’avoir un trafic qualifié, vous aurez donc plus de chance d’atteindre vos objectifs : acquisition de leads, augmentation du taux de conversion…

La sélection de mots-clés pertinents peut vite devenir un véritable casse-tête 🤯. Chez Makeo, on est sympas, on vous aide à accomplir cette étape en limitant les gouttes sur votre front. Dans cet article, nous vous délivrons quelques conseils pour vous aider à choisir des mots-clés pertinents pour votre site web. 🤗

Et, si vous souhaitez en savoir plus sur l’optimisation SEO de votre site internet, n’hésitez à consulter notre article : Comment optimiser facilement son site internet pour le référencement naturel ? 👩🏻‍🎓 

Étape 1 : Bien définir vos objectifs et vos cibles

On commence par le commencement ! Tout d’abord, quels sont vos objectifs ? Pourquoi voulez-vous mettre en place une stratégie de référencement naturel pour votre site internet ? Vous souhaitez, être positionné dans le TOP3 sur une requête locale, comme par exemple : “Agence web à Cholet”, ou augmenter le trafic naturel de votre site internet de 15% au cours de l’année 2060 ? Vos objectifs SEO sont en corrélation avec vos objectifs marketing comme : Développer votre visibilité dans votre ville, atteindre X de chiffre d’affaires cette année… Une fois vos objectifs bien identifiés, il faut définir ses cibles ! Il est interdit de dire tout le monde ! 😋. Vos cibles sont étroitement liées à vos clients potentiels, qui achètent vos produits et pourquoi ? Où sont-ils ? Quelles sont leurs problématiques ? Pour construire une stratégie SEO cohérente, il faut définir en amont votre audience cible. Votre site s’adresse à qui ? Quelles sont les personnes que vous souhaitez attirer sur votre site web ? Pour définir votre audience cible, vous pouvez analyser votre trafic, vos acheteurs. Pour cela, vous pouvez analyser le trafic actuel de votre site internet avec Google Analytics ou votre CRM par exemple. 

Étape 2 : Les sujets autour de votre domaine d’activité

Une fois, vos objectifs et votre audience cible définis, on va pouvoir parler de vos contenus, problématiques, thématiques, actualités & Co. Pour cela, il va falloir mettre en place une veille métier. Laissez traîner vos yeux et vos oreilles en quelque sorte pour identifier et analyser le bruit autour de votre activité. 🕵🏻‍♂️ Pour vous aider à sélectionner vos mots-clés, nous vous recommandons de définir l’ensemble des sujets que peut couvrir votre activité pour cela, vous pouvez analyser en détails vos concurrents direct, mais aussi indirect. Une bonne stratégie SEO doit répondre aux problématiques de votre audience cible, répondre à un besoin (*à ne pas oublier lors de la rédaction de vos pages web*). C’est une étape clé, elle vous permettra de construire une stratégie de contenu efficace et cohérente. Par exemple, si vous êtes une superbe une agence web à Cholet vos sujets vont tourner autour des problématiques et des besoins de vos clients, comme le référencement naturel, la création d’un site internet e-commerce, l’amélioration de leur visibilité sur le web… L’ensemble des sujets autour du web sera donc une matière à écrire, pour informer au mieux votre cible, des bonnes pratiques, des actualités des réseaux sociaux… 😉 

Étape 3 : Les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner

On y arrive enfin ! 🥵 La recherche et la sélection de vos mots-clés, mais avant ça petit cours de rappel. Le moteur de recherche Google essaie de proposer les réponses les plus pertinentes aux internautes qui recherchent une information sur un sujet. Pour cela l’internaute à donc formuler une question ou du moins, il a renseigné une suite de mots cohérente ou non c’est ce qu’on appelle plus communément une requête. Pour que votre page s’affiche sur les résultats de recherche, il faut qu’elle soit perçue par Google comme une source d’information pertinente et fiable. D’où l’importance de choisir des mots-clés utilisés par les internautes. Attention petite particularité : un mot-clé n’est pas toujours un mot. 😅 On s’explique, un mot-clé n’est pas forcément un mot unique, il peut prendre différentes formes :

  • un terme
  • une expression
  • une préoccupation
  • une affirmation
  • une question

Et, en plus de tout ça, sur votre page, il y aura toujours un mot-clé principal avec des mots-clés secondaires, on vous explique ci-dessous. 

A - Les mots clés principaux

Ils sont les mots-clés les plus importants de votre stratégie SEO. Chaque page web devra avoir un mot-clé principal. En SEO on aime bien dire : une page = un sujet. On va reprendre l’exemple de l’agence web à Cholet (ultra sympathique), on aura une page qui traitera de la création de site internet, une autre qui parlera du développement d’application mobile par exemple.

  • Pour la page “site internet” le mot-clé principal sera alors “Création de site web à Cholet”
  • Pour la page “application mobile” le mot-clé principal sera “Développement d’application mobile à Cholet”

Le plus souvent votre expression cible sera le sujet de votre page. 😇

B - Les mots clés secondaires

Ils sont là pour aider les robots de Google à mieux identifier votre page. 🤖 Pour chaque mot-clé principal, vous allez devoir travailler sa sémantique en sélectionnant des mots-clés associés à votre sujet pour enrichir votre champ lexical. Ils doivent apporter de la valeur à votre mot-clé cible. Vous allez pouvoir les insérer dans vos sous-titres et dans vos textes, cela vous permettra de bien structurer votre contenu et ça Google adore ! 😍 

Étape 4 : Les mots clés de longue traîne

Vous avez déjà entendu parler de la longue traîne ? C’est un ensemble de mots-clés qui sont peu utilisés. Le plus souvent, ce sont des expressions contenant 4 à 5 mots. MAIS, la longue traîne permet d’apporter du trafic qualifié ce qui vous permettra d’améliorer votre taux de conversion. Moins concurrentielle et plus précise la longue traîne sera votre alliée dans la course aux positions. Voici quelques exemples pour illustrer nos propos :

  • Créer un site web e-commerce avec PrestaShop
  • Créer une application mobile iOS
  • Créer un site internet sur-mesure

 

Comment savoir ce qu’est un bon mot clé en SEO ?

On s’est tous posé la question un jour, même notre Chef de projet SEO ! Pour éviter de partir dans tous les sens et sélectionner les bons mots-clés, il existe plusieurs outils pour vous aider. Chez Makeo nous utilisons plusieurs outils comme : - La Google Search Console : Elle nous permet de voir les requêtes de vos internautes - Cocolyze : le Semrush français - Keyword Tool - La page des résultats de recherche (et, c’est gratuit) Comme évoqué précédemment, vos mots-clés doivent être en relation avec le sujet que vous souhaitez aborder toujours en lien avec votre activité. Pour vous aider à prioriser, vous pouvez prendre en compte plusieurs facteurs comme : le volume de recherche, la concurrence seo. 

Focus sur le volume de recherche :

Des outils comme Cocolyze, peuvent vous permettre d’identifier si votre mot-clé est beaucoup ou très peu tapé par les internautes. Attention, plus le volume de recherche sera important plus la concurrence sera rude. Il faudra donc redoubler d’efforts pour réussir à bien vous positionner sur le mot-clé en question. De plus, les mots-clés avec un volume de recherche élevés sont le plus souvent des mots-clés génériques et n’apportent pas forcément du trafic qualifié sur votre site, l’intention de recherche est trop vague. N’hésitez pas à prendre contact avec nous, on sera ravis d’échanger avec vous autour d’un café ou d’un thé (même une infusion pour les téméraires). Pour ça, il vous suffit de laisser votre contact juste ici : je veux prendre contact avec Makeo !!!!!!

Lisa Calcada 07/10/2022