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L’importance des indicateurs clés de performance (KPI)

Les indicateurs clés de performance (KPI) sont des indicateurs qui permettent d’évaluer l’engagement de votre audience et de mesurer le succès de votre stratégie commerciale. Mais alors, comment donner du sens à ces indicateurs clés ? On vous dit tout dans cet article ! 😉

Marketing digital

Qu’est-ce qu’un indicateur de performance (KPI) ? 🧐

Les KPI (Key Performance Indicators), sont des indicateurs de performance utilisés pour mesurer les succès et les échecs d’une stratégie. Ils sont utilisés pour mesurer les résultats dans le cadre d’une mission et ils sont pris en compte tout au long du processus décisionnel. À long terme, ces indicateurs vous aident à identifier les forces et les faiblesses de votre entreprise et à prendre des décisions plus efficaces et stratégiques.

Les différents types d’indicateurs

Il existe 4 types d'indicateurs clés de performance de productivité, de qualité, de capacité et stratégiques.

1. De productivité

Il s'agit de mettre en relation les ressources de votre entreprise et la quantité de vos produits ou services qui ont été livrés. Exemple de KPI : le nombre de vente.

2. De qualité

Ils servent à détecter rapidement les produits ou services livrés qui ne correspondent pas à vos standards de qualité. 🥇 

Cet indicateur est important si vous souhaitez assurer la satisfaction de vos clients. Exemples de KPI : le nombre de retours ou de réclamations réalisés par vos clients.

3. De capacité

L'indicateur de capacité permet de déterminer la quantité maximale que votre entreprise peut créer et livrer dans un temps imparti.
Exemple de KPI : la rotation des stocks ou le taux de production.

4. Stratégique

Ces indicateurs sont utiles pour avoir une vision à long terme et à mieux cibler les éléments qui favorisent aujourd'hui le succès de l'entreprise.

Comment définir vos KPIs ?

Pour définir des KPIs, il faut prendre en compte plusieurs critères. ⬇️

Étape 1 : Définissez vos objectifs

Vous devez identifier à quel besoin votre KPI répond. Cette réflexion permet de déterminer les indicateurs pertinents à analyser pour mesurer le succès de votre activité.

Exemples :

  • Je veux analyser les ventes réalisées sur mon site internet durant l'année
  • Je veux développer ma notoriété sur les réseaux sociaux
  • Je veux analyser la satisfaction de mes clients à la livraison des produits
  • Je veux connaître le taux d'abandon sur mon site internet
  • Etc.

Étape 2 : Que voulez-vous mesurer ?

Ensuite, il faut choisir les indicateurs qui vous permettront de mesurer l’atteinte de l’objectif. Vous pouvez opter pour des indicateurs chiffrés ou qualitatifs. Le choix dépendra du type d’activité que vous exercez.

Exemples d'indicateurs quantitatifs :

  • Le chiffre d’affaires réalisé
  • Le nombre de clients
  • Le taux de réponse aux clients
  • Le panier moyen des ventes
  • Etc.

Exemples d'indicateurs qualitatifs :

  • L'indice de satisfaction client
  • Le nombre de demande de remboursement
  • Le nombre d’heures consacrées à la formation continue des salariés
  • Etc.

Étape 3 : Sont-ils réalisables ?

Une fois que vous avez déterminé vos objectifs et que vous avez choisi les indicateurs, il est important de vérifier que les indicateurs sont réalisables. Vous devez être certain que vous avez la capacité de mesurer l’atteinte du KPI. Pour cela, vous devez :

  • Le sélectionner en fonction de votre stratégie et des objectifs à atteindre
  • Évaluer les ressources humaines, les coûts et le temps dont vous disposez

Comment suivre vos indicateurs ?

Une fois que vous avez défini vos objectifs et sélectionné vos indicateurs clés de performance, il va falloir suivre leurs évolutions ! 📊

Création d’un tableau de bord

Un tableau de bord est un outil d’aide à la décision qui permet de centraliser tous les indicateurs stratégiques et de visualiser leurs évolutions. Il doit être simple à utiliser, mis à jour régulièrement et présenter de manière synthétique l’ensemble des indicateurs choisis. 

Pour le rendre plus parlant, utilisez des graphiques et des pictogrammes clairs. Il existe plusieurs outils de tableaux de bord en ligne gratuits et payants comme Hubspot par exemple.

Partage de l’information

L'information recueillie doit être partagée au sein de l’entreprise. 

Elle doit être accessible et visible pour tous. Cela permet à tous les acteurs de s’approprier les indicateurs clés de performance et de comprendre leur impact sur le développement de l’entreprise.

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