Icon Makeo
Image de l'article L’influence des couleurs dans le marketing digital

L’influence des couleurs dans le marketing digital

vendredi 15 juillet 2022

Les couleurs sont un élément important lors du développement d’une marque. Elles jouent un rôle important dans la création du design du site web, du logo et des visuels publicitaires. Elles permettent également de transmettre une information claire et précise dans le marketing digital. La couleur peut influencer l’état psychologique de votre visiteur, ce qui peut avoir une incidence sur son comportement et sa perception de votre marque.

 

La perception des couleurs

Les couleurs représentent les émotions. L’utilisation correcte des couleurs peut être un outil puissant pour communiquer avec vos clients. Ci-dessous vous trouverez quelques exemples 🤗

 

Le bleu :

C'est l'une des couleurs les plus populaires dans le commerce pour cause ! Elle inspire la fiabilité, la fraîcheur et la créativité ! Elle permet d'instaurer un sentiment de confiance.

On retrouve le bleu dans différents secteurs d'activité :

  • Santé
  • Banque et Assurance
  • High tech
  • Transport et voyage

 

Le rouge :

Une couleur qui prête attention ! Le rouge est une couleur stimulante, intense et puissante. Associer depuis la nuit de temps à la passion, au pouvoir, mais aussi à la colère. Dans la signalisation, elle est le plus souvent utilisée pour signaler un danger. En marketing on l'utilise pour créer un sentiment d'urgence comme une liquidation, des soldes, des faibles stocks...

Elle symbolise également l'ambition, l'audace et l'autorité. Le rouge peut donc avoir un fort impact sur votre image de marque, s'il est utilisé à bon escient.

Le rouge va être utilisé pour mettre en avant une information importante, mais il ne faut pas l'utiliser pour un appel à action car les utilisateurs l'associe à un bouton "annuler" "supprimer" etc.

Elle va être aussi utilisée pour :

  • Les sites web et entreprises qui suggèrent l'énergie
  • Les entreprises alimentaires comme Coca Cola par exemple
  • Les produits à acheter de façon impulsive
  • Dans le secteur automobile pour signifier la puissance et la rigueur

 

Le vert :

Symbole de la relaxation et de la tranquillité. Le vert symbolise la croissance, l'harmonie et le calme. Il est souvent utilisé dans les magasins pour aider les clients à se détendre, il représente également l'argent, la richesse et donc l'abondance. Il symbolise également la nature, l'écologie... On le retrouve le plus souvent dans les stratégies de greenwashing (une méthode marketing qui consiste à utiliser l'argument écologique de manière trompeuse pour améliorer son image.

Pour résumer, le vert est utilisé en marketing pour :

  • Suggérer l'influence, la stabilité
  • Créer un sentiment de relaxation de fraîcheur
  • Les entreprises du marché énergétiques
  • Les produits biologiques

 

Le jaune :

Le jaune un rayon de soleil ! Couleur énergisante et optimiste, associé à la chaleur et au bonheur. Mais attention c'est une couleur qui ne facilite pas la lecture en effet elle fatigue l'œil, il faut donc l'utiliser avec parcimonie.

 

Le violet :

C’est la couleur de l’année 2022 d’après Pantone plus exactement la PANTONE 17-3938 Very Peri ;)

Associé à l'élégance et donc la sophistication. Le violet communique la richesse, le pouvoir et la royauté. C'est une couleur qui va stimuler l'esprit et donc attirer l'attention. Mais attention trop de violet tue le violet et peu donc vite donner une image de marque cheap, s'il est mal utilisé.

 

Le orange :

Énergie, vitalité, le orange est une couleur accueillante et amicale. Il attire l'attention comme le rouge mais de façon moins écrasante. Il émet un sentiment de chaleur ce qui permet de créer un sentiment de confiance.

 

Le rose :

Elle suggère l'amusement, la gourmandise et la tendresse. C'est l'une des couleurs les plus féminines. 👸🏻 C'est une couleur rassurante et apaisante qui ramène à la jeunesse.

 

Le marron :

Terre et nature, le marron inspire à la relaxation et le calme. Il suggère l'authenticité, la fiabilité et donc la stabilité.

 

Les couleurs dans le webdesign

Il y a de nombreux aspects à prendre en compte lorsqu’il s’agit de webdesign. Certains sont plus visibles que d’autres. Les personnes qui visitent votre site doivent pouvoir le découvrir et le trouver facilement, alors que vous devez aussi y trouver votre place. En termes de couleurs, vous avez de grandes libertés. Vous pouvez choisir des couleurs vives et stimulantes, ou des couleurs plus neutres.

Cependant, il est nécessaire de tenir compte de quelques nuances qui peuvent avoir un impact sur la façon dont les gens vont interagir avec votre site. La manière dont les couleurs sont utilisées peut par exemple vous rendre difficile à trouver sur le web. Si vous voulez que votre site soit facilement trouvé, vous devez prendre en compte les aspects suivants.

Le conseil de l’experte 😎 : Que ça soit pour la création d’un logo ou en webdesign on ne recommande pas plus 2-3 couleurs principales maximum ! Et après on joue avec les nuances. 🎨

Makeo 08/08/2022