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Quelle est l’importance d’avoir une page Google My Business ?

jeudi 23 juin 2022

À l’heure actuelle, plus de 60% des internautes utilisent internet pour effectuer une recherche d’informations (Source : Les chiffres clés d’internet et des réseaux sociaux dans le monde en 2021 – Blog du Modérateur). L’usage de la recherche internet ne cesse d’évoluer au fil des ans, les entreprises doivent donc s’adapter aux changements et être omniprésente sur la toile pour espérer tirer leur épingle du jeu. Découvrons à travers cet article l’importance d’intégrer dans sa stratégie marketing, une page Google My Business, puissant levier pour optimiser sa visibilité en ligne et booster son référencement naturel local.

 

Qu’est-ce que Google My Business ?

Crée en 2014, Google My Business est un service de référencement local gratuit, proposé par Google. Ce dernier se présente sous la forme d’une fiche informative qui récapitule toutes les informations concernant l’entreprise en question :

  • Nom de l’établissement ;
  • Adresse postale ;
  • Horaires d’ouverture et de fermeture ;
  • Numéro de téléphone ;
  • Adresse du site web ;
  • Avis clients ;
  • Produits ou services proposés par l’entreprise ;
  • Un graphique d’affluence ;
  • Une FAQ.

Google My Business est réservé à tout type d’entreprise, quelle que soit sa taille. L’objectif est de permettre aux entreprises de gérer leur présence en ligne et d’offrir aux internautes un maximum d’informations utiles et pertinentes.

À savoir qu’à partir de 2022, Google My Business change de nom et devient désormais « Google Business Profile ». Ce changement d’identité s’accompagnera également de nouvelles fonctionnalités.

 

Pourquoi avoir une page Google My Business ?

Intégrer Google My Business dans le cadre d’une stratégie marketing vous offre une multitude d’avantages :

 

1. Valoriser vos offres, produits ou services

Google My Business est une véritable vitrine qui vous offre l’opportunité de présenter votre entreprise, ainsi que les produits ou services que vous proposez à vos clients.

Pour chaque produit, vous avez la possibilité d’ajouter une image d’illustration, de rédiger une courte description et d’inciter les internautes à passer à l’action (visiter votre site web, commander en ligne …).

Des visuels attractifs et des descriptions pertinentes permettent d’attirer l’attention, de booster le taux de clics et d’augmenter vos chances de vendre vos produits et services.

Au sein d’une fiche Google My Business, vous avez également la possibilité de communiquer sur l’actualité de votre entreprise ou de créer des évènements.

 

2. Augmenter votre visibilité en ligne

Google My Business est un outil en ligne 100% gratuit, qui vous permet d’augmenter votre visibilité et de booster votre référencement naturel local.

Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France, avec une part de marché de 91,2% (Source d’information : Parts de marché des moteurs de recherche – Webrankinfo.com). De plus, 46% des recherches Google ont pour objectif de trouver une entreprise locale (Source d’information : Google Local SEO Statistics – Seoexpertbrand.com). De ce fait, les informations communiquées au sein de votre fiche Google My Business vont être automatiquement référencées sur Google, permettant ainsi de booster votre visibilité en ligne.

Lorsqu’un internaute tape une requête (en rapport avec votre domaine d’activité), vous figurerez automatiquement dans les résultats de recherche. Plus votre fiche sera bien remplie, complète et optimisée, plus vous augmenterez vos chances d’être bien référencé sur Google et d’être visible par une majorité d’internautes. Cela permet par la même occasion de générer du trafic vers votre site web.

 

3. Gérer votre e-reputation

La e-reputation est au cœur de la stratégie de communication d’une entreprise. De nos jours, rares sont les internautes qui ne se renseignent pas avant d’acheter un produit ou un service.

Les consommateurs se montrent de plus en plus exigeants et souhaitent le meilleur produit au meilleur prix, le plus rapidement possible. Et pour les aider dans leur prise de décision, les consommateurs se montrent sensibles aux avis clients, qu’ils soient positifs ou négatifs.

En effet, la fiche Google My Business permet aux internautes de laisser un avis suite à leur visite dans l’établissement en question, à l’achat d’un produit ou à l’adhésion d’un service. Les commentaires sont également agrémentés d’un système de notation sous forme d’étoile, noté sur 5. Ce système est une excellente opportunité pour interagir avec vos clients (en répondant aux commentaires / questions).

Cela permet d’une part de gérer l’image de marque de votre entreprise, et d’autre part de prouver votre sérieux et votre professionnalisme. De plus, les retours clients (positifs ou négatifs) peuvent être très bénéfiques pour vous aider à comprendre les intentions de recherche, les besoins des internautes en vue d’améliorer vos propres services ou produits.

 

Makeo 07/07/2022