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Top 4 des tendances en marketing digital

L’accélération de la transition vers le digital force les entreprises à se montrer innovante, créative et à suivre l’évolution des tendances du marché en matière de marketing. Quel que soit le secteur d’activité, les habitudes de consommation sont en constante évolution. Les entreprises n’ont d’autres choix que d’adapter leur stratégie marketing afin de générer un trafic régulier, ciblé et qualifié, convertir des prospects en clients et décupler ainsi leur chiffre d’affaires.

Découvrons à travers cet article, le top 4 des tendances en marketing digital à surveiller de près !

Marketing digital

La recherche vocale : une tendance en plein essor

En 2021, la recherche vocale fait partie de l’une des plus grandes tendances marketing du moment. En effet, de plus en plus d’internautes utilisent leurs smartphones et interagissent avec la voix pour effectuer une recherche internet ou tout un tas d’actions (obtenir la météo du jour, régler les alarmes, demander à passer un appel ou obtenir des coordonnées GPS).

De plus, les enceintes connectées de type Google Home, Alexa ou Siri sont en plein essor et s’immiscent de plus en plus dans le quotidien des français. Il en va de soi que cette révolution technologique impacte considérablement la stratégie marketing des entreprises. Ces dernières doivent donc s’adapter à ce nouveau dispositif et réorganiser leur stratégie de référencement.

Dorénavant, la recherche vocale se veut plus directe et plus conversationnelle, les internautes ont tendance à utiliser la forme interrogative et à faire des phrases entières. Il convient donc d’adapter le contenu de votre site internet en privilégiant notamment des mots-clés de longue traîne afin d’augmenter vos chances que votre contenu soit proposé parmi les résultats de recherche.

Le contenu vidéo : un format interactif et immersif qui génère de l’engagement

Le contenu vidéo est un levier marketing incontournable et un des canaux de communication les plus utilisés. C’est un format interactif, immersif et captivant, qui en plus de plaire aux internautes provoque de l’engagement et permet de générer des leads plus facilement.

Sur le web, les internautes ont une manière différente de consommer, ils souhaitent obtenir des informations fiables et de qualités, rapides et faciles à consommer (type content snacking).

De plus, le caractère visuel du format vidéo est idéal pour attirer l’attention et communiquer avec sa cible (faire passer un message, promouvoir un évènement, présenter un produit …).


Le podcast : le nouvel eldorado de l’audio

Le podcast, un format audio, est également très tendance ces derniers temps. En France, plus de 5 millions de personnes écoutent quotidiennement un podcast sur des sujets très divers et variés (développement personnel, entrepreneuriat, écologie, santé …).

Le format très flexible du podcast permet de consommer le contenu différemment (en travaillant, dans les transports en commun, en faisant du sport ou durant les tâches ménagères du quotidien) et permet de toucher un public différent.

Le podcast est une véritable alternative et qui peut s’avérer être complémentaire à un blog.

Réalité virtuelle et réalité augmentée : l’avenir du marketing !

Avec l’évolution toujours plus importante des nouvelles technologies, il est désormais possible d’intégrer la réalité virtuelle et la réalité augmentée dans votre stratégie marketing. La réalité virtuelle est une représentation fictive d’un univers en 3D dans lequel le spectateur est totalement immergé. À l’inverse, la réalité augmentée consiste à ajouter des éléments virtuels à partir d’un environnement bien réel.

Alors, comment utiliser la technologie de la réalité virtuelle / augmentée dans votre stratégie marketing ? Plusieurs grandes marques et entreprises ont bien compris la puissance de cet outil pour proposer à leurs clients des expériences uniques et inédites.

C’est notamment le cas d’Ikea, l’enseigne n°1 du mobilier et de la décoration, qui propose à ses clients d’intégrer virtuellement un produit du catalogue dans votre intérieur pour visualiser le résultat final et permettre de se projeter plus facilement avec le produit en question.

L’Oréal, la célèbre enseigne de produits cosmétiques, utilise également un système d’intelligence artificielle qui permet aux clients de tester un produit (coloration, produit de maquillage …) en direct grâce à une application mobile. Et les chiffres confirment la tendance, puisque la célèbre enseigne a indiqué avoir augmenté ses ventes de 8 %.

Ce type de technologie permet aux entreprises d’offrir à leur clientèle une expérience immersive en situation quasi réelle.

En conclusion

Dans une société en constante évolution, les entreprises ne doivent laisser aucun détail de côté si elles souhaitent tirer leur épingle du jeu et augmenter le trafic de leur site web, convertir des prospects en clients et générer plus de chiffre d’affaires. Ce top 4 des tendances marketing devrait donc vous aider à trouver quelques pistes ou idées pour réajuster votre stratégie marketing.

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