Transformation digitale
A la recherche du meilleur retour sur investissement, notre pôle développement vous fournira les outils pour digitaliser votre entreprise : automatisation de tâches redondantes, gain de temps, amélioration des process...
Makeo vous accompagne dans votre transformation digitale
La transformation digitale est un enjeu stratégique majeur pour votre entreprise en matière de croissance et de compétitivité. La digitalisation de vos processus permet de répondre aux nouvelles attentes de vos clients ou collaborateurs en améliorant et en créant de nouveaux processus métiers.
Nous aurons un objectif principal en tête : le retour sur investissement.
Quelles sont les étapes pour digitaliser votre entreprise ?
étape 1
Réalisation d'un audit
Cette étape est cruciale pour obtenir des résultats impactant. Notre rôle est d'effectuer un audit dans un premier lieu pour comprendre votre métier, vos processus et analyser les points clés sur lesquels nous pouvons activer des leviers.
Ils pourront se concrétiser de plusieurs manières : suppression de tâches redondantes, automatisation de tâches, amélioration des processus en place, création de nouveaux outils, formation à des outils existants.
étape 2
Proposition des solutions
Nous travaillons ensuite de notre côté pour vous proposer les outils et solutions qui vous permettront d'atteindre les objectifs fixés pendant l'audit.
Notre objectif n'est pas de vous vendre du développement à chaque fois, nous proposons des solutions existantes quand on sait que cela répondra à votre problématique. Par exemple pour faire des interfaces entre logiciels connus, il est parfois possible de le faire sans aucun développement.
L'idée étant qu'à chaque problématique soulevée par notre auditeur, on vous donne une ou plusieurs solutions, le coût et le potentiel amortissement associé. Vous pourrez ainsi prendre les décisions en fonction de vos priorités et du ROI potentiel que comportent nos solutions.
étape 3
Développement et mise en place
En cas de développement d'outils, on commence dans un premier avec un MVP (Minimum Viable Product). L'objectif du MVP est de vous fournir un livrable le plus rapidement possible pour pouvoir commencer à l'utiliser et à anticiper les évolutions futures en fonction de vos priorités. On travaille par sprints, ce sont des sessions de développement de 2 à 4 semaines à la suite desquelles on vous livre une nouvelle version du logiciel. Ce système vous permet d'avoir des livraisons régulières et de pouvoir prioriser les fonctionnalités au fil des semaines voire d'en ajouter de nouvelles qui vous paraîtront importantes en ayant commencé à utiliser le logiciel.
Pour les outils existants, on s'occupe de tout. On configure les comptes si nécessaires et on interface les outils entre eux. Pour prendre un exemple concret, nous avons automatisé une partie de la prospection pour un client du profil Linkedin jusqu'à l'intégration dans le CRM.
étape 4
Sur le long terme
La digitalisation évolue sans cesse et nous avons à cœur de proposer des solutions innovantes à nos clients. Nous travaillerons ainsi main dans la main pour que votre transformation digitale soit une réussite, mais aussi qu'elle continue à évoluer au fil des années.
Il ne vous reste plus qu'à nous contacter pour réaliser un audit et découvrir (ou approfondir) tout ce que peut apporter la digitalisation.
Votre audit de processus clé en main
Avoir un regard extérieur et expert sur les processus de votre entreprise est très intéressant pour vous. L'idée n'est pas de tout révolutionner, mais de vous apporter des solutions concrètes auxquelles vous n'auriez peut-être jamais pensé.
Concrètement, prenons le cas d'un chauffagiste qui doit effectuer un entretien sur les chaudières de ses clients tous les ans. Aujourd'hui, il attend que le client l'appelle pour prendre RDV, et cale celui-ci dans son planning.
Jusque là rien de problématique mais si on y réfléchit bien, on peut relever des leviers très intéressants.
Ces chiffres sont totalement hypothétiques mais en se basant sur 500 clients ayant une chaudière :
- Il reçoit 350 appels par an : 5 min par appel + 10min d'administratif = 90 heures soit 12 journées complètes par an passées pour la planification.
- Certains clients appelleront plusieurs semaines ou mois après la date d'anniversaire, réduisant ainsi les revenus récurrents que l'artisan percevra tous les ans.
- 150 clients ne l’appelleront pas parce qu'ils ont oublié ou ne connaissent pas l'obligation d'entretien : sur une base de 130€ par entretien, le manque à gagner est de 19 500€/an.
- On peut considérer que s'il ne fait pas de rappel quelques jours avant le RDV, 5% des clients vont oublier celui-ci et son technicien se déplacera pour rien : 20min de perdu pour le technicien + 10 min d'administratif. 9h par an économisées et des problèmes de planning en moins.
- Parmi les 150 clients qui ne l'ont pas rappelé, il perdra potentiellement des clients.
Quelles solutions nous pouvons lui apporter ?
- Un logiciel pour répertorier tous les contrats d'entretien des clients
- Une planification intégrée à l'outil
- Des mails et SMS envoyés aux clients 1 mois avant leur date d'anniversaire pour prendre RDV
- Un mail et un SMS de rappel 3 jours avant le RDV
- Des emails de relance si le client n'a pas programmé de RDV
- Une alerte à l'artisan si le client n'a pas pris de RDV X mois après la date d'anniversaire pour le rappeler
Conclusion : ce chauffagiste va pouvoir automatiser la quasi-totalité du process, fidéliser ses clients et les aider à être en règles, développer son chiffre d'affaires. Il pourra amortir le coût du logiciel développé en 1 ou 2 ans seulement.
Les avantages d’un logiciel métier
Comment réussir sa transformation digitale ?
Pour réussir la transformation digitale dans votre entreprise, il faut avant tout être prêt... Ça peut paraître idiot, mais c'est une remise en cause importante qui peut bouleverser votre quotidien et celui de vos équipes.
En effet, nous allons modifier et améliorer des process, ajouter et supprimer des outils... Potentiellement, vous pourriez avoir besoin de modifier des postes pour adapter votre organisation à tous ces changements.
Ce qu'il faut retenir, c'est que tous ces changements vont permettre à votre entreprise d'être plus performante, de faire des économies et potentiellement de développer votre chiffre d'affaires.
A partir du moment où vous êtes conscients de tout cela, votre digitalisation ne peut être qu'une réussite !
Foire aux questions
Qu'est-ce que c'est la transformation digitale ?
La transformation digitale est un processus qui consiste à remplacer des processus manuels par l'intégration de technologies numériques afin de moderniser et optimiser les opérations, les processus et l'expérience client d'une entreprise. Cela permet d'améliorer ses performances et sa compétitivité.
Quels sont les avantages d'une transformation digitale pour une entreprise ?
La transformation digitale offre à une entreprise de nombreux avantages compétitifs. Elle améliore l'efficacité et la productivité de l'entreprise grâce à l'automatisation des tâches, elle optimise l'expérience client en permettant aux entreprises d'offrir une expérience client personnalisée et omnicanale, qui peut conduire à une augmentation des ventes et de la satisfaction client. De plus, les technologies numériques offrent aux entreprises l'opportunité de développer de nouveaux produits et services innovants.
Par ailleurs, la transformation digitale permet aux entreprises de collecter et d'analyser des données à grande échelle, ainsi cela aide à la prise de décisions éclairées. Pour finir, ce processus de numérisation peut permettre aux entreprises de réduire leurs coûts de production, de distribution et de marketing. La transformation digitale est un processus complexe qui nécessite une vision stratégique et une mise en œuvre progressive. Cependant, les avantages qu'elle offre peuvent être considérables pour les entreprises qui réussissent à la mener à bien.
Suite à une transformation digitale faut-il recruter du personnel ou fournir une formation à nos employés actuels ?
Après une transformation digitale, il est essentiel d'évaluer les compétences en interne. Dans certains cas, un recrutement de personnel spécialisé peut être nécessaire pour combler les lacunes. Cependant, fournir une formation approfondie à vos employés actuels peut être une option rentable pour développer les compétences numériques nécessaires, favoriser l'engagement et conserver l'expertise existante. Une combinaison des deux approches peut être bénéfique pour tirer pleinement parti de la transformation digitale.
Comment mesurer le retour sur investissement (ROI) de la transformation digitale ?
Mesurer le ROI d'une transformation digitale est primordial pour évaluer l'efficacité des investissements et justifier les dépenses engagées. Afin de connaître cet indicateur de performances, il faut suivre quelques étapes essentielles :
- Définir des objectifs clairs et mesurables
- Collecter les données avant et après la transformation digitale
- Identifier les KPI (indicateurs de performances) pertinents pour mesurer vos progrès
- Évaluer les coûts et les économies
- Solliciter des retours d'expériences de parties prenantes internes et externes
- Adapter vos initiatives de transformation digitale en fonction des résultats
En suivant ces étapes, vous pouvez mesurer le ROI de votre transformation digitale et vous assurer que vos investissements sont rentables. Chez Makeo, nous vous accompagnons durant tout le processus de transformation digitale, de l'audit au développement et la mise en place des différentes solutions. Contactez-nous pour plus de renseignements !
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