Comment fonctionne TikTok :
En France, TikTok compte plus de 25 millions d'utilisateurs actifs par mois, ce qui en fait une plateforme intéressante pour les marques. Son fonctionnement permet d’être visible très facilement auprès d’un grand nombre de personne. Contrairement aux idées reçues, il n'est pas nécessaire d'avoir un grand nombre de followers pour bénéficier d'une bonne visibilité.
Lorsque vous publiez une vidéo sur TikTok, elle est initialement présentée à un échantillon d'utilisateurs dans leur fil "Pour toi". Imaginons que votre vidéo soit exposée à 100 personnes. L'algorithme de TikTok va ensuite évaluer la réception de cette vidéo par cet échantillon : combien l'ont regardée en entier ? Combien l'ont partagée ? Combien ont laissé un commentaire ou un "j'aime" ?
Chaque critère est pondéré différemment. Par exemple, le nombre de fois où votre vidéo est revue et le nombre de partages ont plus de poids que les commentaires et les "j'aime".
Si votre vidéo plaît à cet échantillon, elle sera alors proposée à un groupe plus large et ainsi de suite. Votre objectif ? Apparaître dans le fil "Pour toi" du plus grand nombre d'utilisateurs possible. ☄️
Pour information, de nombreux utilisateurs croient que l'utilisation des hashtags #FYP et #foryoupage dans la description augmente la visibilité de leurs vidéos. Cependant, comme vous vous en doutez, cette astuce ne fonctionne pas. 😞
Adaptez votre stratégie
Chaque réseau social possède ses particularités et ses utilisateurs. C’est pourquoi il va être important pour votre entreprise de vous adapter à vos clients qui se trouveront sur TikTok. Sachez que la plupart des utilisateurs qui se trouvent sur cette application recherchent principalement du divertissement. L'occasion pour votre marque de vous dévoiler sous un autre angle. 👀
Plutôt que de vous focaliser systématiquement sur vos produits ou vos services, envisagez de produire du contenu divertissant.
L'idéal est de rompre avec le format purement commercial qui n’est pas du tout naturel. Alternez entre 3 ou 4 vidéos "fun” puis une vidéo plus axée sur votre cœur de métier et ainsi de suite.
Prenons un exemple, chez Makeo, nous adoptons une approche humoristique en mettant en scène des situations quotidiennes que nous pouvons vivre à l’agence, souvent avec une touche d'auto-dérision. Cependant, nous ne délaissions pas pour autant le côté professionnel. Dans un format légèrement plus commercial et moins régulier, nous réalisons des vidéos montrant le processus de création et les outils utilisés pour élaborer un logo destiné à l’un de nos clients tout en montrant le résultat final. Non seulement la vidéo suscite l'intérêt, mais elle nous permet aussi de mettre en avant notre expertise et de donner envie aux clients potentiels d’opter pour nos services.
Vous pouvez jeter un œil à cette vidéo, qui illustre parfaitement notre touche décalée : voir la vidéo !
Restez concis
TikTok est une plateforme de partage de vidéos où vous pouvez publier des vidéos de 3 secondes à 10 minutes de lecture.
Cependant, une longue durée n'est pas gage de succès. Vous n'obtiendrez pas plus d'engagement en produisant une vidéo de 10 minutes. En réalité, les vidéos les plus populaires sur TikTok ont souvent une durée inférieure à 30 secondes. Nous vous conseillons d'opter pour des vidéos de 7 à 15 secondes pour maximiser vos chances que votre vidéo soit regardée jusqu'au bout et qui sait, revisionnée ?
Si vous observez les tendances de cette application, vous remarquerez que les vidéos les plus populaires s'inscrivent souvent dans cette fourchette de durée. ⏰
Votre véritable défi ? Vous n'avez que 3 secondes pour garder en haleine vos utilisateurs avant qu'ils ne décident de s'en aller. Vous devez donc capter l'attention des utilisateurs dès les premiers instants et les convaincre de consommer votre vidéo le plus longtemps possible. Pour cela, il va être de votre devoir de bien réussir votre accroche.
Créez du contenu de qualité
Lorsqu'il s'agit de visionner des vidéos, avouons-le, nous avons une nette préférence pour celles en haute définition. Une meilleure qualité d'image est non seulement plus appréciable, mais réduit également la fatigue oculaire. Pour produire du contenu de haute qualité sur TikTok, nul besoin de posséder le dernier iPhone ou d'être un expert en montage. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un smartphone avec une bonne caméra intégrée. 📲
Pour le montage, vous n'avez pas besoin de vous tourner vers des logiciels d'édition de vidéos comme Filmora ou Adobe Premiere à moins que vous n'y teniez vraiment ! TikTok vous permet d’éditer vos vidéos directement sur son interface. Elle dispose d'une multitude d'options : ajout de son, de vidéo, de texte, d'images, ajustement de vitesse, effets vocaux, transitions, filtres et bien plus encore. Un bon montage rend votre vidéo plus dynamique et professionnelle.
Découvrez l'une de nos vidéos, montée exclusivement avec les outils de l'application TikTok : voir la vidéo !
Pour augmenter la qualité de vos vidéos, pensez à investir dans une ring light. Le prix varie entre 20 et 80 euros et vous permettra de tourner vos vidéos à n’importe quel moment et d’améliorer la qualité de vos vidéos. Grâce à elle, vous n’aurez plus de problème d'éclairage. Vous pourrez tourner tard le soir ou quand le temps sera couvert et orageux. De quoi bien optimiser vos prises de vue ! 🔦
Participez aux tendances
Sur TikTok, les tendances prennent rapidement de l’ampleur. Elles changent et évoluent constamment. Même si ces tendances ont une durée de vie éphémère, souvent de quelques jours seulement, elles représentent une opportunité de gagner en visibilité. Il faut donc être réactif et savoir les utiliser à la moindre occasion.
Mais n’oubliez pas, il est important d'adapter ces tendances à votre ligne éditoriale pour garder une certaine cohérence entre votre entreprise et le contenu qu'elle propose. Une tendance qui ne correspond pas à votre image peut faire fuir votre audience et diluer votre message.
Chez Makeo, nous préférons nous inspirer des trends du moment que nous voyons défiler sur notre fil d’actualité “pour toi” et qui nous plaisent. Toutefois, vous pouvez vous rendre sur le Creative Center TikTok et pousser le niveau plus loin pour avoir des informations et statistiques détaillées sur toutes les tendances actuelles, y compris les sons, les vidéos, les hashtags et les tendances.
Utiliser des musiques et sons tendances
Le choix du son que vous allez choisir pour vos vidéos TikTok n'est pas à prendre au hasard. Non seulement il donne du rythme et de l'énergie à votre contenu, mais il peut également être un facteur décisif pour retenir l'attention de l'utilisateur jusqu'à la fin de la vidéo. Un son tendance, ou simplement apprécié de tous, fera la différence. 🎶
Pour dénicher des sons tendance, vous avez deux solutions :
- Le Creative Center TikTok : Comme mentionné précédemment, c'est une bonne ressource.
- La bibliothèque sonore de TikTok : Accessible directement via l'application, il suffit de cliquer sur le bouton "+" comme si vous souhaitiez enregistrer une vidéo. Ensuite, sélectionnez "Ajouter un son". Les sons y sont organisés par thème, challenge et popularité.
Si jamais vous voyez dans votre fil d'actualité une vidéo avec un son que vous aimez bien, n'oubliez pas de l'enregistrer en cliquant sur l'icône circulaire située en bas à droite de la vidéo. Ajoutez-le ensuite à vos favoris pour y accéder rapidement plus tard. ❤️
Une précision importante : les sons commerciaux ne sont pas éligibles pour les publicités sur TikTok. Mais ne vous inquiétez pas ! TikTok a pensé à vous ! Via le Creative Center TikTok, vous pouvez accéder à une bibliothèque de milliers de titres libres de droits.
Publier régulièrement
On estime qu'un utilisateur consacre en moyenne environ 1h30 à visionner des vidéos sur TikTok chaque jour, l'équivalent de la durée d'un film ! Avec autant de temps passé sur la plateforme, c'est l'opportunité idéale pour que votre contenu trouve sa place dans le fil d'actualité de votre audience cible.
Si vous souhaitez que les utilisateurs suivent votre entreprise, vous devez publier régulièrement du contenu. En effet, poster du contenu de manière régulière est non seulement apprécié par les utilisateurs, mais aussi par les algorithmes de TikTok. 😻
Créez-vous un calendrier de publication et tenez compte de certains éléments stratégiques :
- L'heure de publication
- Le jour de la semaine
- Les événements spéciaux ou thématiques
Nous vous recommandons de publier vos vidéos entre 18h et 19h, du lundi au jeudi. Pourquoi ? C'est généralement le créneau où la plupart de vos utilisateurs auront fini leur journée, que ce soit au travail pour les adultes ou à l'école pour les plus jeunes. Ils auront ainsi le temps de se détendre et de consommer du contenu, que ce soit chez eux ou dans les transports en commun. 🌈
La publication pendant le week-end est un sujet de débat. De nombreux utilisateurs profitent de ce temps pour se détendre à l'extérieur et socialiser, limitant ainsi leur utilisation du téléphone.
Par exemple, chez Makeo, pour la Journée mondiale des développeurs du 13 septembre, nous pourrions parfaitement mettre en avant nos talentueux développeurs en publiant une vidéo à 18h30.
Utiliser les bons textes et les bons hashtags
Saviez-vous que les textes qui apparaissent sur vos vidéos jouent un rôle majeur dans le référencement ? Les descriptions, les hashtags, les sous-titres et les titres de vos vidéos permettent aux utilisateurs de retrouver facilement votre contenu sur la plateforme.
Prenons un exemple : il nous est tous déjà arrivé de visionner une vidéo intéressante sans l'avoir aimée ni enregistrée. Et là, c'est le drame. Impossible de la retrouver... Eh bien, sachez que c'est tout à fait possible, à une seule condition. Il faut que l'utilisateur ait renseigné du texte dans son contenu. Si c'est le cas et que vous vous souvenez du sujet, vous pouvez retrouver cette vidéo simplement en tapant les mots-clés associés dans la barre de recherche TikTok. 🔍
Interagir avec les autres utilisateurs
Soyez actif sur TikTok et interagissez avec les autres utilisateurs ! Les algorithmes y sont particulièrement sensibles et cela joue en votre faveur. En effet, cela fait partie des différents critères pour faire apparaître vos vidéos dans le "Pour Toi" des autres utilisateurs. Les "j’aime", les commentaires, les republications et les partages sont autant d'interactions valorisées.
Bien évidemment, on ne vous l'apprend plus, mais répondez aux commentaires laissés sous vos vidéos. C'est bénéfique pour l'algorithme, votre e-réputation et le lien que vous tissez avec votre communauté. Vous pouvez même utiliser la fonctionnalité "répondre au commentaire en vidéo". Pensez-y ! 💬
Mais ce que vous ne saviez peut-être pas, c'est qu'interagir avec le contenu des autres est tout aussi valorisé par TikTok. Et, cerise sur le gâteau, cela renforce votre notoriété.
Ne supprimez pas vos anciennes vidéos
Il ne serait pas impossible que l'idée de supprimer d'anciennes vidéos de votre compte TikTok vous vienne à l'esprit. Cependant, si la raison principale est une question de mauvaise performance, nous vous conseillons fortement de ne pas les retirer. Pourquoi ? On vous explique tout ! Quand un nouvel utilisateur rejoint votre compte, l'algorithme de TikTok peut remettre en avant d'anciennes vidéos de vous dans son fil d'actualité. Cela se produit parce que l'algorithme a compris que ce contenu est susceptible de lui plaire et de susciter son interaction. Si ce schéma se répète plusieurs fois, une vidéo qui semblait être tombée dans l'oubli peut soudainement devenir virale du jour au lendemain. ✨
On se donne rendez-vous sur TikTok ?
En suivant nos différents conseils, vous êtes assuré de produire des vidéos de qualité qui feront l'unanimité des utilisateurs de TikTok. Soyez patient, persévérant et régulier. Si l'une de vos vidéos ne performe pas aujourd'hui, elle pourrait très bien le faire demain avec un nouveau contenu ! 🚀
Besoin d'être accompagné pour lancer votre marque sur TikTok ? Si vous souhaitez intégrer TikTok à votre stratégie sur les réseaux sociaux, sachez que c'est une excellente initiative. Non seulement porteuse de visibilité, la plateforme vous aidera à convertir vos prospects.