Core Web Vitals : Quésaco ?
Qui n'a pas déjà quitté un site web car, il était trop lent ? Les Web Vitals sont les mesures qui déterminent les signaux de vitesse essentiels afin d'offrir la meilleure expérience utilisateur (UX) possible !
Pour faire simple ce sont des indicateurs qui font partie du score expérience de la page. En effet le classement d'une page sur le web dépend en partie de ces signaux concernant le temps de chargement, la stabilité de son contenu ainsi que son interactivité.
Tout savoir sur les 3 indicateurs du Core Web Vitals :
Le Core Web Vitals repose sur 3 mesures qui permettent de déterminer le temps de chargement optimal pour offrir une bonne expérience utilisateur.
1/ Largest Contentful Paint - LCP
Le LCP (Largest Contentful Paint) désolée, il n'y a pas d'équivalent en français 😒.
C'est l'indicateur qui mesure la vitesse de votre page. Il va indiquer le temps nécessaire au chargement du principal contenu de votre page. Pour faire court, c'est le moment où la page devient lisible pour l'utilisateur.
Il fait donc partie intégrante de l'expérience utilisateur ou UX/UI pour les intimes.
Personne n'a envie d'attendre qu'une page web se charge. Si, votre LCP est médiocre votre taux de rebond risque de s'envoler également.
Mais alors comment obtenir un bon LCP ?
D'après les consignes données par Google, le contenu de votre page doit se charger entre dans les 2,5 premières secondes, sinon c'est trop lent...
Si, vous êtes au-dessus, il va falloir améliorer tout ça !
Un mauvais LCP peut venir de plusieurs facteurs :
- Temps de réponse serveur trop lent
- JavaScript et CSS bloquant le rendu
- Temps de chargement des ressources trop lent
N'hésitez pas à prendre contact avec nous, nous serons ravis de vous aider pour résoudre ensemble cette problématique !
2/ First Input Delay - FID
La métrique Firste Input Delay est basée sur les frameworks RAIL (Response Animation Idle Load) en gros c'est le délai de première entrée. Elle mesure la réactivité de la page web.
C'est le temps qui s'écoule entre le moment ou l'utilisateur effectue une action comme un clic sur un bouton (CTA) par exemple et celui où le navigateur répond à cette interaction.
Qu'est qu'un bon FID ?
Le temps de réponse doit être compris entre 0,1 seconde soit 100 millisecondes (rapide comme l'éclair ! ⚡).
Si, votre temps de réponse est supérieur, il va falloir faire du ménage, en supprimant les scripts tiers non critiques de vos pages par exemple.
3/ Cumulative Layout Shift - CLS
Le Cumulative Layout Shift ou CLS pour les intimes est le décalage cumulatif de mise en page en gros, il mesure la stabilité visuelle. En gros comment les éléments visuels se comportent sur la page.
Cette mesure doit être inférieure à 0,1 d'après Google cela permet d'assurer une bonne expérience utilisateur, car la page est agréable à consulter.
Comment optimiser mon CLS ?
Pour optimiser votre CLS de votre site vous pouvez utiliser des dimensions d'attributs de taille fixe pour vos éléments visuels. Il est important de savoir qu'il ne faut jamais au grand jamais intégrer de contenu de manière dynamique au-dessus d'un contenu déjà existant !
Comment vérifier les signaux web ?
Rendez-vous sur l'outil Google Page Speed Insights ou sur la Search Console de votre site.