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Les grandes tendances des réseaux sociaux en 2023 : Instagram, Facebook, LinkedIn, Tik Tok et Pinterest

De nos jours, il est impensable qu’une entreprise ne soit pas présente sur les réseaux sociaux. 


Avec des plateformes telles que Facebook, Instagram, LinkedIn, Tik Tok et Pinterest, elles disposent d’un accès sans précédent à un large public et à leur audience cible. 🎯 Mais cela nécessite de suivre les dernières tendances pour rester à jour et développer leur notoriété


Face à des médias sociaux qui évoluent sans arrêt, il est difficile de s’y retrouver. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons exploré en profondeur les grandes tendances des réseaux sociaux en 2023 qui vont changer la donne. 😉 Alors, attachez votre ceinture et préparez-vous à découvrir comment utiliser les 5 réseaux sociaux les plus tendance du marché.

Social Media

Les grandes tendances de Facebook : le big boss des réseaux sociaux

Commençons par Facebook, le boss des réseaux sociaux ! 💪 On pourrait croire qu’il tombe dans l’oubli avec l’arrivée d’autres plateformes telles que SnapChat, Tik Tok ou encore LinkedIn, pourtant ce média reste le numéro 1 il reste la plateforme sociale la plus utilisée du monde avec presque 3 milliards d’utilisateurs mensuels.

De ce fait, Facebook représente une vitrine importante pour toute entreprise souhaitant accroître leur notoriété, en particulier si elle s’adresse à un groupe cible très spécifique.

Vous souhaitez toucher les personnes entre 35 et 45 ans ? Alors Facebook sera votre ami ! Il faut tout de même noter que les 25-34 ans sont très présents sur la plateforme : ils représentent 32 % de la communauté Facebook. Par ailleurs, cette plateforme, regroupe une diversité d’utilisateurs, notamment compte tenu du nombre d’abonnés et des leurs profils démographiques.

D’après agorapulse, en France, le taux d’engagement sur Facebook est en moyenne de 2,49 % et les utilisateurs passent environ 13 heures par mois sur Facebook soit 25 à 30 minutes par jour.

Facebook, est le réseau social préféré des marketeurs ainsi que des entreprises en BtoC. Et ils ont raison, car 2/3 de ses utilisateurs visitent la page d’une entreprise locale au moins une fois par semaine. Ainsi, Facebook s’impose comme étant un outil marketing indispensable pour les entreprises afin d'améliorer leur visibilité et toucher une plus grande audience de prospects et de clients potentiels.

Sur la plateforme, pour la commercialisation d’un produit ou d’un service, vous êtes libre de créer et de publier différents formats de publication, chacun ayant son propre objectif spécifique. Vous avez l’embarras du choix ! Ainsi vous pouvez choisir entre du texte, de la photo, de la vidéo, du lien (vers un site web), des stories, ou encore des carrousels. À vous d’adapter le type de contenus selon vos objectifs. 📈

Pour être performants et efficaces, il est important de prendre en compte les tendances et comment les utilisateurs de Facebook consomment sur la plateforme. Donc voici quelques informations et conseils qui vous seront utiles pour votre stratégie de contenus sur l'application :

  • L’ensemble de vos publications ne doit pas être uniquement orienté vers les ventes, car cela vous portera préjudice : l’algorithme de Facebook n'apprécie pas l’autopromotion. En priorisant un contenu engageant et significatif, la plateforme souhaite une meilleure expérience utilisateur de ses internautes.

  • Pour susciter de l’engagement sur Facebook, il est recommandé de partager des contenus qui vont favoriser des émotions ainsi que des interactions, comme des vidéos, des concours, des Facebook live, ou encore des offres promotionnelles.

  • Si l’on en croit les statistiques, les vidéos de moins de 5 min ont généré beaucoup d’engagements tout au long de l’année 2022. Il est fort à parier que cette tendance continuera en 2023. En effet, selon une étude de HubSpot, plus d’un milliard d’abonnés Facebook regardent les vidéos via Watch par mois. Les utilisateurs ont de l’intérêt pour la vidéo et les chiffres parlent d’eux-mêmes : le taux d'engagement d'une publication qui comporte une vidéo est de 6,09 %, contre 4,42 % pour une publication avec une image simple, 2,72% pour celles comportant un lien externe et seulement 1,44% pour un contenu avec seulement du texte. Pour accroître la portée de votre vidéo, pensez lors de sa réalisation, à ce qu’elle puisse être comprise et lue avec ou sans son. En effet, 85 % des vidéos sur Facebook sont vues sans le son.

  • Pour gagner en visibilité, encourager les utilisateurs à commenter et à donner leurs avis avec des messages déclenchant des conversations tels que “Qu’en pensez-vous ?”. Plus il y aura de commentaires, plus votre contenu sera dans les favoris de l’algorithme.

  • Pensez à utiliser les hashtags pour augmenter la probabilité que de nouvelles personnes découvrent vos publications quand elles naviguent sur Facebook.

  • Pour attirer de l’engagement rapidement, soyez concis dans vos publications : ne pas dépasser 50 caractères.

Par ailleurs, une des tendances significatives sur Facebook en 2023 c’est l’utilisation de la publicité ciblée. Grâce à Facebook Ads, vous pouvez toucher près de 33 millions d’abonnés français par le biais d’une publicité. À noter que si vous disposez d’un budget limité, il est recommandé de cibler une audience réduite et très spécifique qui sera réceptive aux produits ou services que vous vendez.

Grâce à son large public, la diversité de son audience et à ses multiples fonctionnalités, Facebook est le réseau social qu’il faut absolument inclure dans sa stratégie social media. Maintenant, vous comprenez mieux pourquoi c’est le petit chouchou des spécialistes du marketing ! 🥰

Les plus grandes tendances d’Instagram en 2023

On ne présente plus cette application de partage de photos et de vidéos qu’est Instagram. Elle cumule 1,2 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 24 millions de français. Avec un taux d’engagement de 7,64% en France, Instagram fait partie des plateformes suscitant le plus de réactions (likes et commentaires) de la part des utilisateurs sur les publications.

Pour informations, les utilisateurs d'Instagram passent en moyenne 53 minutes par jour sur la plateforme. De plus, c'est le réseau social des jeunes par excellence : 69% des utilisateurs ont entre 15 et 24 ans.

À ses débuts, Instagram était principalement orienté vers des visuels de qualité et servait principalement de plateforme pour les influenceurs souhaitant partager des contenus esthétiques. Cependant, de plus en plus d’entreprises ont vu en Instagram un moyen de leur apporter de la visibilité. Désormais, c’est bien plus qu’une application pour poster de belles photos, c’est également un tremplin pour les marques et les chiffres ne mentent pas :

  • 200 millions d’utilisateurs sur Instagram consultent un profil professionnel tous les jours
  • 90% des comptes sont abonnés à une entreprise ou une marque sur Instagram.
  • 83% des utilisateurs Instagram découvrent de nouveaux produits et services sur la plateforme
  • 50% des 25-35 ans déclarent avoir acheté une marque après avoir vu une publicité, une promotion ou un avis sur Instagram, et 53% des 15-24 ans.

Vous souhaitez inclure Instagram dans votre stratégie social media ? Vous êtes au bon endroit pour connaître toutes les tendances. ✅

Tout comme sur Facebook, les utilisateurs d’Instagram sont friands de contenus vidéo et notamment de Réels : le format de vidéos courtes (15 à 90 secondes).

C’est le type de publication le plus engageant en 2023 sur Instagram, il génère 22% d’engagements en plus par rapport aux vidéos classiques sur la plateforme. Les Réels permettent d’humaniser la communication des entreprises et ajoutent une touche d’authenticité à votre stratégie social media. Les vidéos du type “How to” (“comment faire” : astuces, conseils...) sont les contenus les plus populaires sur Instagram. Alors à vos caméras, prêts, partez ! 🎬

Instagram c’est également la plateforme phare pour faire du marketing d’influence. L’avantage sur ce réseau social c’est qu’il y a l’embarras du choix parmi les influenceurs, que ce soit en termes de nombres d’abonnés ou en type de contenu. Pour toucher une forte audience, il est possible de faire appel à de gros influenceurs. Cependant, les nano-influenceurs (1k à 5k) ont des liens plus forts avec leur communauté et leur public et sont donc plus susceptibles d’influencer et inciter le public à l’achat.

Sur Instagram, il est important de diversifier les formats pour susciter plus d’engouement. Pour partir du bon pied, voici un petit guide pratique pour faire une publication sur Instagram qui encouragera l’engagement de vos abonnés :

  • Une description courte (1 à 50 caractères) vaut mieux que pas de description du tout !

  • Mettre des hashtags (1 à 10 hashtags) pour toucher une plus large audience et générer plus d’engagements (12,6% en plus)

  • Utiliser les emojis raisonnablement pour retenir l’attention sans surcharger la description

  • Mentionner des comptes partenaires et influenceurs. La mention de 3 comptes tiers permet de vous donner un meilleur taux d’engagement que si vous en citez moins ou davantage.

  • Ne pas hésiter à mettre une géolocalisation sur les publications (79% d'engagement en plus)


En conclusion, Instagram se révèle être un puissant levier pour les entreprises, offrant une plateforme visuelle attrayante, une large portée d'audience et de nombreuses opportunités.

LinkedIn : le média des professionnels par excellence !

Créé en 2002, LinkedIn a su se faire une place parmi les géants des réseaux sociaux. C’est désormais un incontournable pour les entreprises souhaitant se développer, se faire du réseau professionnel et se faire connaître pour leurs expertises. 🔍

Pourquoi inclure LinkedIn dans la stratégie média de votre entreprise ?

Tout simplement, parce que c’est le plus grand réseau social dédié aux entreprises. Il comptabilise pas moins de 722 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 21 millions de membres français. LinkedIn est la plateforme de référence pour les professionnels.

Sur l’application on retrouve en majorité des personnes âgées de 25 à 34 ans (53.8%), mais les 18-24 ans (22%) ainsi que les 35-54 ans (20.6%) sont également très présents. Les hommes sont davantage présents sur LinkedIn : 57,2% d’hommes contre 48,8% de femmes.

Par ailleurs, en France, selon agorapulse, le taux d’engagement sur LinkedIn est en moyenne de 2,78%.

Quels sont les avantages que votre entreprise peut tirer de LinkedIn ?

Si vous êtes une entreprise, alors LinkedIn est le réseau social indispensable pour votre structure, car il connecte les professionnels entre eux. Par ailleurs, 45.6% des acheteurs B2B estiment que ce serait le réseau social qui inciterait le plus à l’achat.

Avoir un profil sur LinkedIn apporte de la crédibilité à votre entreprise, il rend votre marque plus légitime aux yeux de votre audience cible : vous avez une position d’expert. De plus, votre compte participe au référencement naturel et augmente donc votre visibilité lors des recherches des utilisateurs.

Un compte professionnel sur LinkedIn permet aux entreprises de mettre en avant leurs actualités et leurs activités. Par ailleurs, c’est un bon outil pour créer de nouvelles opportunités par le réseautage : prospection de nouveaux clients, mise en place de partenariats...

Mais alors, quelles sont les tendances 2023 à suivre sur LinkedIn ?

Sur LinkedIn, la difficulté réside dans la création de contenus réguliers qui vont intéresser votre public. Selon les chiffres de la plateforme, publier 20 publications par mois permettrait d'atteindre 60 % de l'audience. Mais faut-il encore tenir le rythme 🏃‍♂️. Ne vous inquiétez pas, nous avons recensé pour vous les informations qui vont vous permettre de bien ajuster votre stratégie social media sur Linkedin.

LinkedIn a beaucoup innové ces derniers mois pour améliorer son ergonomie et son design. Une des principales nouveautés est l’évolution de son format carrousel. En effet, désormais vous pouvez alterner photos et vidéos. Ce format est la nouvelle star à absolument utiliser sur LinkedIn en 2023 !

Tout comme sur Facebook ou Instagram, les vidéos font leurs petits effets auprès des utilisateurs, notamment celles de 20 à 60 secondes. C’est le format le plus performant sur l’application.

En plus des vidéos, une autre tendance se démarque en 2023 : l’audio. Les podcasts connaissent depuis quelques années une forte progression et ce n’est pas passé inaperçu de LinkedIn qui a créé son propre réseau de podcast : “LinkedIn Podcast Network”. Intégrer ce format dans votre stratégie LinkedIn vous permettra de montrer votre expertise sur des sujets précis de votre secteur d’activité. C’est également l’occasion de mettre en valeur vos partenaires et clients.

Par ailleurs, pour créer de la proximité avec vos futurs clients, n’hésitez pas à les tenir informer des événements de l’entreprise en publiant des articles d’anniversaire (X années de l’entreprise…), des célébrations (recrutements…) et autres. Ce genre de contenus plaît en 2023.

Sans grande surprise, la publication d’article sur LinkedIn fait partie des grandes tendances 2023. Il faut aussi prendre en compte le fait que le réseau social privilégie les contenus “riches” (PDF, PPT, Vidéo...) aux dépens d’un simple texte.

LinkedIn est vu comme un réseau social “sérieux”, cependant, on remarque que les publications plus “ludiques” remportent un franc succès auprès des utilisateurs. Une des tendances phares en 2023, est de rattacher un contenu “connu” à votre propre activité. Le but étant de le commenter en le contextualisant avec votre entreprise. Cela peut se traduire par un extrait de film, un même, une photo, un tableau ou autre.

Enfin, si votre budget le permet, faire de la publicité sur LinkedIn est aussi une des tendances à adopter. Cela vous permettra d’attirer de nombreux leads. La plateforme propose de nombreux formats publicitaires, il ne vous reste plus qu’à choisir entre :

  • Publicité sponsorisée (« boost » d’une publication existante sur une page)
  • Publicité textuelle sponsorisée
  • Message sponsorisé (envoyé dans la boîte de réception LinkedIn d’un utilisateur)
  • Publicité dynamique avec les détails d’un utilisateur (nom, photo de profil, employeur…)
  • Offre d’emploi sponsorisée
  • Publicité carrousel

En résumé LinkedIn est une mine d’or pour les entreprises et les professionnels du marketing. Toutefois, il faut bien intégrer les codes et les tendances de l’application pour générer des leads.

Tik Tok : la plateforme de toutes les tendances !

Vous n’avez pas de compte professionnel sur Tik Tok ? Il est encore temps de vous y mettre !

Lancée en 2016 sous le nom de Musical.ly, cette plateforme sociale de partage de vidéo a déjà conquis plus de 1.7 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde 😱. Sans aucun doute, Tik Tok est devenu un incontournable pour les marques qui souhaitent attirer un jeune public ou simplement faire du B2B ou B2C.

Top 1 des réseaux sociaux auprès des moins de 25 ans, Tik Tok en quelques chiffres c’est :

  • 14.9 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France
  • 90% des utilisateurs utilisent l’application quotidiennement
  • 40 % d’hommes et 60 % de femmes
  • Un taux d’engagement entre 6 et 8 %
  • 95 minutes par jour en moyenne sur Tik Tok pour un utilisateur

Vous l’aurez compris, cette plateforme créatrice de tendances bat tous les records 🥇 . Mais alors qu’est-ce qu’il faut faire pour perdurer sur Tik Tok ? Quelles tendances faut-il suivre pour rendre sa marque visible ?

Tout d’abord, il faut savoir que sur cette plateforme ce sont les communautés qui mènent la danse 💃 . Le secret c’est donc d’être à l’écoute de leur avis et de leurs envies. Participer aux conversations de votre communauté, c’est la base !

Vous ne serez également pas surpris si on vous dit que sur Tik Tok, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de contenus. Le but c’est donc de sortir du lot ! Alors, laissez libre cours à votre créativité et créez des contenus originaux. L’utilisation de l’humour est particulièrement appréciée par les utilisateurs de la plateforme, tout comme se réapproprier les tendances.

En effet, les trends ce n’est pas ce qui manque sur Tik Tok, que ce soit de la musique, des défis hashtag, des danses, des playbacks... il y en a pour tous les gouts. Il suffit donc d’utiliser les hashtags populaires et d’adapter les tendances à votre marque, vos produits et aux messages que vous souhaitez faire passer. Il est également bon à savoir que d’après une étude de la plateforme, 56% des utilisateurs ainsi que 67% des créateurs Tik Tok créent plus de liens avec les marques qui publient des contenus humanisés et sans filtres.

Désormais sur Tik Tok, les utilisateurs ont la possibilité de faire des vidéos allant jusqu’à 10 minutes, cependant un format plus court (moins de 1 minute) sera plus engageant et aura plus d’impact. Il faut réussir à capter l’attention de vos cibles en allant à l’essentiel et en procurant des émotions.

Vous n'êtes pas encore convaincu que Tik Tok est un atout pour votre entreprise ? Laissez-nous vous donner quelques arguments qui vont faire pencher la balance.

  • 43% des utilisateurs sont prêts à tester un produit ou un service nouveau après l’avoir vu sur TikTok.
  • 57% des clients se sentant liés à une marque sont prêts à dépenser plus auprès de celle-ci et 76% choisiront même cette marque plutôt qu’un produit concurrent.
  • Près de 40 % des moins de 25 ans affirment consulter les vidéos de la plateforme pour s’informer sur les nouveaux produits (et les acheter).
  • Vous n’avez pas besoin d’utiliser du matériel professionnel (uniquement d’un smartphone et de quelques collègues volontaires) : un plus pour les entreprises au budget restreint.

Si vous souhaitez augmenter encore plus votre visibilité et votre impact auprès de vos internautes, plusieurs solutions s’offrent à vous : le marketing d’influence et la publicité.

Dans un premier temps, les TikTokeurs ont une réelle proximité avec leurs abonnés et s'ils adoptent vos produits, il y a des chances que leur communauté aussi. Vous pouvez leur proposer de tester vos produits, ou bien les encourager à relever votre challenge pour populariser l'hashtag et votre marque.

Dans un second temps, l’impact des annonces et des publications sponsorisées sur Tik Tok est impressionnant, 1 internaute sur 5 peut être touché par une publicité sur la plateforme.

Pour finir, les contenus Tik Tok sont souvent réutilisés sur d’autres réseaux sociaux, comme sur Instagram, par exemple, sous forme de réels. Ils peuvent être repartagés très facilement d’un réseau social à un autre. Cela fait de Tik Tok un excellent média omnicanal.

Pinterest

Créé en 2010, Pinterest est le petit jeune parmi les grands. C’est le réseau social créatif par excellence. 🎨 Il offre la possibilité aux internautes de partager leurs idées, leurs inspirations, leurs connaissances et tout cela sous forme visuelle.

Imaginez-vous les tableaux en liège où l’on accroche, à l’aide d’épingles, des photos, des cartes postales, des messages... Pinterest est la version digitale de ce tableau ! C’est pour cela que les formats de contenus sont appelés des “épingles”. 📌

En 2022, Pinterest comptait 450 millions d’utilisateurs actifs par mois. Parmi eux, on retrouve un public de tout âge, mais tout de même dominé par la jeune génération. Au total, 74% des utilisateurs ont entre 18 et 44 ans. Le public de la plateforme est très féminin : 76.2% de femmes, contre 17.2% d’hommes et 6.6% de non genrés. Pinterest est le lieu idéal pour faire connaître votre marque auprès de la gent féminine.

Pinterest, contrairement aux autres réseaux sociaux, est pensé comme un moteur de recherches. De ce fait, la stratégie de contenus est totalement différente que sur les autres réseaux. Il est moins question d’interactions avec les utilisateurs que sur Facebook ou TikTok par exemple. La clé de l’application se trouve dans les contenus d’images inspirantes.

De plus, à l’inverse des autres plateformes, une publication Pinterest peut avoir une durée de vie de plusieurs mois sur le fil d’actualité. Par exemple, sur Facebook, elles peuvent durer quelques heures, voire quelques jours et sur Twitter, seulement quelques minutes avant de disparaître dans le flot des nouvelles publications.

Peu à peu, ce réseau social créatif s’est diversifié et s’est imposé comme un atout commercial pour les entreprises. Il a évolué en mettant à disposition des professionnels de nombreux outils pour mieux connaître leurs clients potentiels et de mieux cibler leurs campagnes.

Pinterest est un outil marketing puissant qui est capable de vous aider à accroître votre notoriété de manière organique, à augmenter les conversions tout en créant des relations durables avec vos cibles et vos acheteurs.

Certains peuvent penser que Pinterest n’arrive pas à la cheville des géants comme Facebook ou Instagram : détrompez-vous ! Pour certaines activités, Pinterest est la meilleure plateforme sociale pour promouvoir votre entreprise avec des statistiques époustouflantes. En effet, les utilisateurs de Pinterest sont globalement très intéressés par leur passion et les contenus. Ils ne vont donc pas hésiter à passer du temps sur l’application, et par conséquent ils vont être plus enclins à dépenser de l’argent sur votre site Web puisque chaque épingle a un lien qui pointe vers celui-ci.

Les bases de Pinterest

Avant de vous lancer sur l’application, il faut garder en tête que les formats sont très importants afin de créer du contenu performant.

Les épingles verticales sont très appréciées en raison de leur adaptabilité pour afficher des styles de vie. D'un autre côté, les épingles carrées sont idéales pour les fiches produits. Quant aux épingles horizontales, elles sont couramment utilisées pour les infographies et les tutoriels, permettant ainsi une présentation claire et concise de ces informations visuelles. En utilisant les bons formats d'images, votre contenu sera présenté de manière optimale et attirera l'attention de votre public cible.

Pinterest s’adresse aux personnes en recherche d’inspirations, alors si votre entreprise souhaite s’implanter sur ce réseau social il va falloir être source de créativité et d’inspirations. 💭

Les tendances 2023 sur Pinterest

Les sujets qui touchent à l’écoresponsabilité, la décoration, les DIY, les voyages, les solutions pour économiser de l’argent, la mode, la beauté, l’alimentation, le bien-être, les idées cadeaux, les anniversaires “marquants”, et plein d’autres encore ont le vent en poupe en ce moment.

Les centres d’intérêt sont très variés, alors tant que vous êtes créatif et inspirant, vous avez votre chance ! Pensez à identifier votre entreprise à différentes catégories, puis de créer des tableaux pour chacune d’entre elles. Cela permettra aux utilisateurs de découvrir votre contenu plus facilement.

L’une des pratiques 2023 à adopter est de créer des épingles concernant vos clients. Pour faire simple, vous pouvez créer des tableaux qui racontent des réussites client par exemple. Ils vous offrent une opportunité de présenter des témoignages, encourageant ainsi le partage non seulement de la part des clients concernés, mais également de la part de tous les utilisateurs bénéficiant de leurs recommandations.

Faire de la publicité sur Pinterest peut être aussi un atout pour votre entreprise. En effet, la plateforme affirme qu’il y a un retour sur investissement deux fois supérieur aux autres réseaux sociaux. Le réseau social étant utilisé comme un moteur de recherches, les internautes sont déjà dans une intention d’achat. De plus, 97 % des recherches sont effectuées sans nom de marque, alors l'entreprise qui utilise Pinterest Ads, a toutes les chances d'être référencée.

Pour finir, une des tendances innovantes sur Pinterest en 2023, c’est l’utilisation de la réalité virtuelle. Ce service, nommé “Try-on”, a été proposé pour les professionnels de la vente en ligne sur Pinterest Ads. Il permet aux utilisateurs de tester via des produits et des articles des filtres.

Vous l’aurez compris, Pinterest c’est bien plus qu’un tableau de liège numérique. C’est une opportunité pour les entreprises de montrer leurs produits et services avec une touche de créativité.

Une dernière chose...

Dans l'océan des réseaux sociaux, choisir les bons canaux pour diffuser son contenu est un véritable casse-tête pour les entreprises. Mais il ne suffit pas seulement d'être présent sur les réseaux sociaux, il est primordial d'adapter son contenu en fonction de chaque plateforme. Pourquoi ? Parce que chaque réseau a sa propre culture et ses propres codes, et pour atteindre vos objectifs de visibilité, de trafic ou d'engagement, vous devez les respecter. Alors, ne soyez pas comme un poisson hors de l'eau, adaptez-vous aux spécificités de chaque réseau social pour nager en toute sérénité ! 🏊‍♂️

Pour devenir un as des réseaux sociaux, allez découvrir notre article “Social Media : quand publier sur les réseaux sociaux”.

Envie d'aller plus loin pour exploiter au maximum les tendances des réseaux sociaux en 2023 ? Nos Community Manager sont là pour vous aider à développer une stratégie social média redoutable !

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