Un hashtag, qu'est-ce que c'est ?
Il y a quelques années, ce symbole était encore appelé dièse. Aujourd'hui, le hashtag est un mot précédé du symbole “#”, généralement utilisé à la fin des publications sur les réseaux sociaux. Il permet aux utilisateurs de cliquer dessus pour découvrir des publications de d’autre utilisateurs sans forcément être abonnées ou « ami » avec les comptes ayant utilisé ce mot clé. Pour la petite histoire à l'origine, les hashtags sont apparus sur Twitter, désormais connu sous le nom de X.
Il existe différents types de hashtags que l'on peut regrouper en 3 grandes catégories :
Les hashtags de contenu : Ces hashtags sont directement liés au sujet ou au thème de votre publication. Ils décrivent le contenu exact de votre message, ce qui permet aux utilisateurs intéressés par ce type de contenu de le découvrir facilement.
Les hashtags de tendance : Ces hashtags sont utilisés pour rebondir sur un sujet d’actualité ou sur les tendances virales du moment qui peuvent vous concerner. Toutefois, veillez à ce que votre publication ait un véritable intérêt et soit cohérente avec le hashtag choisi.
Les hashtags de marque : Pour promouvoir vos campagnes marketing, il est conseillé de créer vos propres hashtags spécifiques lors de ces moments clés. Ces hashtags aident à renforcer votre identité de marque et à rassembler votre audience autour de vos initiatives.
Les avantages des hashtags
Souvent considérés comme un simple ornement, les hashtags apportent de nombreux avantages aux marques et aux entreprises.
Augmentation de votre visibilité
L’utilisation des hashtags vous permet d’optimiser la visibilité de vos publications en atteignant une audience plus large. À travers les barres de recherche, ils permettent aux internautes de trouver rapidement des publications en rapport avec leurs centres d’intérêt et ce qu’ils recherchent concrètement. En d'autres termes, ils aident à classer les publications par thème ou sujet, rendant ainsi le contenu plus facile à trouver pour ceux qui recherchent des informations bien précises.
Si un utilisateur cherche des recettes saines, il peut simplement cliquer sur le hashtag #HealthyRecipes pour découvrir une multitude de posts correspondant à ses attentes.
Par exemple, si vous êtes restaurateur spécialisé dans les pizzas et que vous partagez régulièrement des photos de vos créations culinaires sur Instagram, vous pouvez utiliser des hashtags pertinents qui décrivent précisément votre plat. Cela peut inclure des détails tels que les ingrédients, le type de pizza, ou même la localisation de votre restaurant. Plus le hashtag sera cohérent plus il touchera votre cible potentielle.
Ainsi, pour un visuel d’une pizza Margherita, vous pourriez utiliser des hashtags tels que : #Pizza #Pizzeria #Margherita #Tomates #Basilic #Mozzarella #Cholet #Restaurant #RestaurantItalien.
Boost de votre engagement
Ça va de soi : plus vous avez de visibilité, plus vous avez de chances d’avoir plus d’engagement. En effet, l'engagement sur les réseaux sociaux, qu'il s'agisse de likes, de commentaires, de partages ou de clics, est étroitement lié à la visibilité de vos publications, qui s'élargit avec la portée.
De plus, les hashtags peuvent créer un sentiment de communauté autour de votre marque. Un hashtag de marque bien conçu peut devenir un point de ralliement pour vos abonnés, leur donnant l'opportunité de se sentir connectés non seulement à vous, mais aussi entre eux. Les utilisateurs se sentent encouragés à participer activement, à commenter les publications des autres et à créer du contenu autour de votre hashtag.
Par exemple, #JustDoIt de la marque Nike ou encore #ShotOniPhone imaginé par Apple.
Analyse de vos hashtags
Grâce aux nombreux outils disponibles sur le web, tels que Sprout Social, Agorapulse, ou Keyhole, vous pouvez mesurer l'efficacité des hashtags utilisés dans vos publications. Cela vous permet de voir quels hashtags ont bien fonctionné et lesquels ont été moins performants.
De plus, vous pouvez suivre les hashtags les plus tendance du moment et les intégrer dans votre stratégie tout en adaptant votre contenu pour maintenir une ligne directrice cohérente.
Nos conseils pour utiliser les hashtags
Utiliser des hashtags, c'est bien, mais savoir les utiliser, c'est encore mieux. Il ne suffit pas simplement d'en ajouter au hasard sur toutes vos publications. Il est important de choisir les bons hashtags pour maximiser leur impact. Une stratégie réfléchie en amont vous permettra d’atteindre plus facilement l'audience que vous avez ciblée
Comment choisir les bons hashtags
Pour maximiser l'impact de vos hashtags, prenez le temps d'analyser leur pertinence par rapport à votre publication et à votre activité. N'hésitez pas à jeter un coup d'œil aux hashtags utilisés par vos concurrents (s'ils en utilisent) pour atteindre leur public cible. Pour identifier les hashtags les plus adaptés, vous pouvez vous appuyer sur des outils gratuits ou payants tels que All Hashtag, BuzzSumo, Tagboard, Keyhole, RiteTag, Keyword Tool, ou Agorapulse, etc.
Utiliser les hashtags de manière stratégique
Inclure des hashtags est un GRAND oui, mais il faut les utiliser avec parcimonie. 7 hashtags est une moyenne raisonnable afin de ne pas trop surcharger votre description. Les hashtags doivent être courts, composés de 2 à 3 mots maximum, et il est recommandé d'intégrer une majuscule au début de chaque mot pour maximiser la compréhension de la lecture. Attention, ne mettez surtout pas d'espace ni de ponctuation dans vos hashtags car cela les rendrait obsolètes.
Un dernier coup d'œil sur les hashtags !
Vous l'aurez compris, bien choisir et utiliser vos hashtags est essentiel pour accroître la visibilité de votre marque ou entreprise, et ainsi multiplier vos chances de toucher une audience plus large et d'augmenter vos opportunités de business. Ne restez pas passif : allez au bout de votre stratégie en analysant l'utilisation des hashtags par vos concurrents et en suivant les performances des vôtres sur vos publications.
Pour vous accompagner dans votre stratégie de hashtags sur les réseaux sociaux de votre entreprise, n'hésitez pas à nous contacter. Nos community managers mettent tout en œuvre pour vous dénicher les mots-clés les plus cohérents en rapport avec votre activité et vos publications.