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Pourquoi et comment créer un blog sur son site web ?

Comment se démarquer de la concurrence et attirer des clients sur votre site web, malgré le nombre considérable de pages indexées par Google, qui se compte en milliards ? 😔 


Imaginez-vous en train de faire des recherches sur Internet et de taper votre requête sur Google. En quelques secondes, des milliers de pages apparaissent sur votre écran. Vous allez donc vous demander comment pouvez-vous vous démarquer face à elles ? Et bien c’est simple, la solution se trouve dans la création d'un blog


Si vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site web, le lancement d'un blog en complément de votre site représente une opportunité pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Mais c’est aussi l’occasion pour votre entreprise de développer sa stratégie de brand content pour renforcer sa présence en ligne et son image de marque. 📝 


Les blogs sont devenus de véritables outils de stratégique pour les entreprises, car ils peuvent aider à promouvoir efficacement leur marque. Un blog permet aux clients de trouver facilement une entreprise sur Google, soutenant ainsi la croissance de votre entreprise.

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Le blog : une mine d’or pour les entreprises

En quelques années le blog est devenu un levier de croissance plébiscité par les entreprises. En effet, une stratégie de blogging permet à une marque de s’adresser directement à ses consommateurs.

Principalement axé sur la création de contenu textuel, il vise à atteindre des objectifs bien précis (accroître le référencement naturel, amener plus de trafic sur une page produit...). Il constitue un élément clé dans les stratégies de content marketing.

Quel est l'intérêt de mettre en place un blog pour votre entreprise ? Quels avantages pouvez-vous en tirer ? Vous pourriez être surpris d'apprendre que si vous n'investissez pas dans un blog professionnel, vous risquez d'être sérieusement désavantagé par rapport à vos concurrents. Alors, pourquoi ne pas explorer ensemble quelques bonnes raisons de plonger dans l'univers du blogging ? 😀🚀 


Renforcer l'expertise et la crédibilité.

En partageant votre expertise à travers des articles de blog, vous apportez des réponses aux questions des internautes, démontrant ainsi votre savoir-faire. En effet, imaginons qu’un prospect se pose des questions sur un sujet et qu’il y trouve ses réponses dans votre article de blog. Vous aurez plus de chances qu’il se dirige vers votre entreprise pour effectuer un achat plutôt qu’une autre.

Au travers votre blog, vous allez pouvoir prendre la parole sur des sujets fonds, parler de votre actualité, donner des astuces et des conseils... En s’habituant à vous lire, les internautes vous considèrent comme une référence dans votre domaine, ce qui accroît considérablement leur niveau de confiance et la crédibilité de votre entreprise. 🎓

Un blog vous permet de partager votre expertise auprès de vos clients. L’occasion pour vous de vous gagner en crédibilité. 


Attirer du trafic organique et améliorer le référencement.

En optimisant vos blogs avec une stratégie de référencement, vous constaterez une augmentation du trafic des pages en raison d'un classement plus élevé dans les résultats de recherche, de manière totalement organique.

Pour attirer du trafic organique via les moteurs de recherche, vous devez définir un mot-clé spécifique pour chaque article de blog que vous créez. En appliquant des optimisations techniques et sémantiques, vous vous positionnez davantage pour être plus visible. Pour y parvenir, assurez vous d'inclure le mot-clé sélectionné dans des éléments tels que la balise title, la meta-description, les balises Hn et les balises Alt.

Pour améliorer le trafic de votre site internet, une astuce consiste à mettre en place du maillage interne. Cela signifie que vous allez insérer des liens renvoyant sur des articles de blog, des pages ou des produits de votre entreprise directement à l'intérieur du contenu. En intégrant ces liens dans vos articles vous donnez la possibilité à vos lecteurs d'explorer davantage de contenu et de découvrir vos produits ou vos services.

Il faut savoir que les sites qui produisent du contenu de qualité, pertinent et de manière régulière sont davantage privilégiés par les moteurs de recherche. 💻

Si votre blog n'est pas optimisé pour les moteurs de recherche et si le référencement naturel n'est pas pris en compte, votre blog risque d'être difficile à trouver pour les utilisateurs. 


Fidéliser et engager le public cible.

La mise en place d'un blog n'est pas seulement un enjeu pour le référencement naturel. Les internautes cherchent à se rapprocher des entreprises qui leur apporteront plus d'authenticité. Vos articles devront les inspirer pour susciter des interactions grâce à la section des commentaires de votre blog. Vous pouvez encourager l'engagement en posant simplement des questions ouvertes à la fin d'un article pour démarrer une discussion. En répondant aux commentaires de vos lecteurs, vous avez la possibilité d'établir un climat de confiance et de mieux comprendre ce que vos clients recherchent. 🤝

Il aide également à répondre aux besoins du quotidien en permettant de donner accès à de nombreux conseils et inspirations tout en mettant en valeur vos produits ou vos services. Par exemple, si vous êtes une entreprise et que vous avez un site e-commerce, vous pouvez profiter de ce type d'article pour mettre en avant vos produits grâce à des photos et des liens internes.

Un blog est aussi un moyen d'humaniser votre entreprise, de communiquer vos valeurs et d'établir une relation de confiance durable avec votre audience. 


Générer des prospects qualifiés.

Lorsque vous attirez de nouveaux visiteurs sur votre site blog, cela crée une nouvelle opportunité de générer des prospects qualifiés. L'objectif est de collecter les e-mails de vos visiteurs ou de les engager dans votre tunnel de conversion. C'est à ce stade que vos boutons d'appel à l'action (Call to Action, ou CTA) deviennent utiles. Un CTA est un moyen de guider les visiteurs de votre blog à travers votre site Web et de les diriger vers un produit ou un service pertinent. Les CTA sont également intéressants pour obtenir des informations sur vos visiteurs. Vous pouvez par exemple placer des CTA invitant à télécharger un livre blanc, à s'inscrire à une newsletter, ou proposant une remise gratuite en échange d'informations personnelles, notamment l'adresse e-mail. 

Avec des liens stratégiquement placés dans vos articles et des CTA pertinents, vous augmentez vos chances de convertir vos visiteurs en prospects qualifiés. 


Compléter la stratégie de contenu et diversifier les formats.

L'intégration d'un nouvel article de blog sur votre site web peut aussi faire l’objet d’une publication pour vos réseaux. Non seulement cela vous offre davantage de matière à partager, mais cela diversifie également le format de votre contenu. Pour encourager votre audience à cliquer sur le lien vers votre article, nous vous suggérons de soigner particulièrement la description de votre post. Il s'agit de donner envie au lecteur d'aller plus loin et de cliquer sur le lien de votre blog pour en découvrir davantage.

Ainsi, en partageant votre article sur votre site internet ainsi que sur vos réseaux sociaux, vous multipliez vos chances de visibilité et valorisez votre travail d'écriture. 📲❤️ 


Favoriser le partage social et augmenter la visibilité.

Un article de blog est parfait pour être partager sur les réseaux sociaux. En effet, si votre contenu est considéré comme intéressant et divertissant vos visiteurs n’hésiterons pas à partager vos articles sur leurs réseaux sociaux préférés. L'avantage du partage d'un article de blog par un utilisateur est que contrairement à une publication lambda, le contenu partagé depuis votre blog dirigera directement les internautes vers votre site web. Cela permet à votre entreprise d’aller chercher une autre cible par le biais de vos clients.

C’est pourquoi nous vous conseillons d’ajouter des boutons de partage social à votre blog afin que les visiteurs puissent facilement partager votre contenu.

Les étapes pour créer un blog réussi

Si vous souhaitez créer un blog mais que vous êtes débutant et que vous ne savez pas par où commencer, nous avons dressé une liste d'étapes à suivre pour vous aider à réussir votre blog.

Vous pouvez également prendre contact avec notre agence pour vous accompagner dans votre démarche. 

Nos experts s’occupent de tout ! De la rédaction de vos articles jusqu’à son intégration nous sommes spécialisés dans la stratégie de contenu.


Définir les objectifs et le public cible du blog.

Fixez-vous des objectifs pour votre projet de blog. Cela vous facilitera le suivi de l'évolution de votre travail et les aspects à améliorer. La meilleure pratique consiste à se fixer des objectifs concrets, tels que "avoir 10 partages sur le dernier article" ou "avoir 89 impressions". Des objectifs spécifiques rendent vos progrès plus mesurables et plus faciles à suivre. Apprenez également à connaître votre public. Qui sont -ils ? D'où viennent-ils ? Quels sont leurs intérêts ? Cela vous aidera à déterminer les sujets susceptibles de les intéresser le plus. 🎯 


Planifier une stratégie éditoriale et des sujets pertinents.

Faites une liste des sujets sur lesquels vous aimeriez communiquer. Si vous n'avez pas d'inspiration ou s'il vous manque quelques sujets, le moyen le plus simple pour trouver des idées de sujets pour votre blog est d'aller voir ce que fait la concurrence. N'hésitez pas à fouiller de fond en comble les rubriques du blog jusqu'à remonter dans les archives.

Une fois votre liste de sujets intéressants dressée, il vous suffira de définir une fréquence de publication. Par exemple, vous pouvez vous fixer un objectif de publier un article de blog par mois. Une fois cette fréquence définie, vous allez construire votre planning éditorial où vous allez anticiper de manière stratégique quand chacun des articles sortira.

Quel que soit le sujet de vos articles, vous devez montrer à vos lecteurs que vous maîtrisez votre sujet. N'hésitez pas à vous documenter en amont avant de vous lancer. 🤓

Optimiser le contenu pour le référencement et encourager l'interaction.

L'optimisation de votre contenu pour le référencement peut vous aider à augmenter le trafic de recherche organique, à élargir la portée de l'audience et à améliorer le classement du blog sur les pages de résultats des moteurs de recherche. C’est pourquoi il est important de connaître quelques bonnes pratiques pour optimiser votre contenu pour le référencement.

Tout d’abord, la rédaction d'un article de blog nécessite une compréhension de ce que le public cible recherche sur les moteurs de recherche. Cela vous aidera à cibler et à mettre en évidence les mots-clés pertinents dans votre contenu. Nous vous recommandons de placer votre mot-clé prioritaire dans le titre de votre article de blog car il aide les robots des moteurs de recherche à déterminer rapidement le sujet, ce qui accélère l'indexation.

De ce fait, le titre de votre article de blog (H1) est le premier élément que les utilisateurs verront sur votre page. Par conséquent, il doit expliquer rapidement de quoi parle le contenu. Tout comme vos descriptions pour vos posts, la méta description doit être accrocheuse. Elle présente un résumé de votre article et informe les lecteurs de ce qu'ils obtiendront en cliquant sur la page. Nous comptons sur vous pour bien la travailler 😊

Enfin, un contenu exclusivement textuel n'est pas le seul moyen de communiquer avec votre public. Si vous voulez que votre blog se démarque, vous devez engager votre public et donner vie à vos articles. Intégrez des médias comme des photos, des vidéos, de l'audio ou des infographies personnalisées pour rendre votre blog plus dynamique. Mais attention, veillez à ne pas oublier de nommer et de compresser chacun de ces médias pour une meilleure optimisation !


Promouvoir le blog sur les réseaux sociaux et à travers d'autres canaux.

Maintenant que votre blog est en ligne, il est temps d'amener les gens à le consulter. Même si vous avez un contenu de qualité, cela ne fera aucune différence s'il n'atteint pas le public cible. C'est pourquoi vous pouvez développer l'audience de votre blog sur les réseaux sociaux et les forums en ligne en partageant un lien d'un de vos articles à travers un post. Pour que votre post soit lu et attire l’attention, nous vous conseillons de bien travailler votre rédaction afin que votre accroche attire l’attention.

Sachez qu’il n'y a pas de plateforme idéale pour trouver et créer une communauté. Vous devez regarder où se trouve votre public.

Vous pouvez également promouvoir votre blog via une newsletter, en mettant en valeur vos articles les plus récents. Si les sujets abordés sont liés à une thématique d'actualité, l'impact sera plus important ! N'hésitez pas à bien travailler sur l’objet de votre e-mail afin de maximiser vos chances d’ouverture. 


Mesurer les performances et ajuster la stratégie en conséquence.

Une fois que votre article est publié, n’oubliez pas de suivre les objectifs que vous vous êtes fixés en amont. Nous vous conseillons de mesurer les performances environ un mois après la publication de l’article concerné. Si vos objectifs ne sont pas atteints, il faudra penser à réajuster votre stratégie. Cela peut être dans le choix des sujets, dans la façon dont vous partagez vos articles, dans le choix de vos mots-clés... 📊

Vous êtes convaincus ?

Vous l'aurez compris, l’utilisation des blogs ont évoluées est sont devenu aujourd’hui un outil de content marketing pour les entreprises, quel que soit leur domaine. Les blogs peuvent non seulement attirer des prospects, mais aussi accroître la notoriété de la marque pour votre marché cible. En consacrant du temps à comprendre les stratégies de référencement et à cibler votre public vous serez en mesure d’atteindre des objectifs très intéressants.

Vous souhaitez être accompagné dans la rédaction de vos articles de blog ? Faites appel à notre agence ! Nos experts seront ravis de vous aider à créer du contenu optimisé.

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