Actualités

Quel est le prix d’un site internet ?

Si vous êtes ici, c’est qu’il y a de fortes chances que vous envisagiez de créer votre site internet pour votre activité professionnelle et laissez-nous vous féliciter ! Avoir un site web est indispensable pour être visible sur les moteurs de recherche et attirer de nouveaux clients. Certes, cela ne vous rendra pas plus original que les autres car c'est devenu la norme pour toute entreprise souhaitant se digitaliser ne serait-ce qu'un minimum, mais son potentiel est incroyable. 🚀


Néanmoins, avant de vous lancer, une question des plus fatidiques vous taraude : le prix ! Et oui, car ce type de projet a un coût et pas des moindres, car celui-ci peut comporter plusieurs zéros sur la note. Vous avez raison de vous en préoccuper, surtout si vous êtes une association ou une petite structure avec un budget limité car il ne s'agit surtout pas de jeter son argent par la fenêtre dans une solution inadaptée à vos besoins.

Site internet

Les différentes options pour créer un site internet

Pour créer votre site web, vous avez plusieurs solutions parmi lesquelles choisir. Chacune de ces options présente ses propres caractéristiques et niveaux de qualité. À vous de voir celle qui vous correspondra le mieux. 


Le faire vous-même

À moins que vous ne possédiez les compétences nécessaires, si vous n'avez pas la moindre idée de comment créer un site internet avec un CMS, vous devrez vous former en suivant une multitude de tutoriels que vous aurez trouvés sur internet. Et comment vous dire que le temps que vous allez y passer sera conséquent. Vous aurez besoin de comprendre le fonctionnement du système et, au fur et à mesure de vos recherches, vous ferez pivoter sans cesse votre projet car vous allez avoir de nouvelles idées. Si vous êtes pressé, autant vous dire que ce n’est pas la meilleure idée... 😵‍💫

En revanche, si vous êtes un petit geek dans l’âme avec une grande facilité à apprendre l’utilisation de nouveaux outils digitaux un peu plus complexes, vous pourriez y trouver votre compte et économiser les coûts de manœuvre que vous auriez autrement payés à un prestataire. Toutefois, n’oubliez pas que le temps que vous allez y consacrer restera important. ⏰


Faire appel à un freelance

Un freelance est un professionnel qui exerce son activité en toute indépendance. Cela signifie qu'il travaille à son compte, se chargeant lui-même de trouver ses clients et de gérer sa facturation. Il est très facile de trouver de nombreux freelances sur internet, notamment en parcourant les plateformes spécialisées ou via LinkedIn. Pour faciliter votre choix parmi eux, nous vous conseillons de prêter attention à leur portfolio de projets réalisés ainsi qu'à leur CV.

En effet, attirés par la flexibilité de pouvoir travailler à leur guise, de plus en plus de personnes se lancent dans l'aventure du freelance sans aucune expérience. Pour éviter les mauvaises surprises, tenez compte du fait qu’un bon freelance vous coûtera en moyenne environ 450 euros par jour.

Une personne junior aura forcément des tarifs plus attractifs qu'une personne avec plusieurs années d'expérience, mais le temps supplémentaire que vous passerez à travailler avec un junior pourra finalement vous coûter plus cher. 💸


Travailler avec une agence web

Choisir une agence web pour la réalisation de votre site internet, c'est vous assurer que votre site sera conçu dans les règles de l'art. Une agence, gage de confiance, vous conseille et vous accompagne tout au long de votre projet. Celui-ci sera orchestré par un chef de projet qui coordonnera les différentes compétences mobilisées. Habituellement, les équipes impliquées dans ce genre de projet se composent d'un développeur, d'un webdesigner et, suivant vos besoins, d'un rédacteur web. 💻

Selon l'ampleur du projet, le budget peut rapidement augmenter, particulièrement si plusieurs expertises métiers sont engagées.

Les différents types de sites internet

Avant de vous lancer dans la création d’un site web, posez-vous la question de ce dont vous avez réellement besoin. Quel est le but principal de votre site ? Faire des ventes, promouvoir votre entreprise ou partager des informations ? Quelles fonctionnalités sont nécessaires ? Un formulaire de contact, l'intégration d'un calendrier pour la prise de rendez-vous, un moyen de paiement en ligne ? Pour cela, rédigez un cahier des charges pour vous permettre de savoir vers quel type de site web vous orienter. 📝

Il existe différentes typologies de sites web, chacune présentant ses propres caractéristiques. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous proposons de les répertorier en détaillant leurs fonctionnalités.

Homme qui créer des wireframe pour son futur site internet.

Le site vitrine

Un site vitrine figure parmi les formats de sites web les plus courants que vous trouverez sur Internet. Son objectif principal est de présenter une entreprise, une association, un organisme ou une personne. Il sert à mettre en avant son identité, ses valeurs, ses produits ou services, et ses coordonnées afin de faciliter la prise de contact.

Avec un prestataire, un site vitrine coûte entre 2500 euros et 15 000 euros, selon sa complexité.


Le site one page

Le site one page, comme son nom l'indique, est constitué d'une seule page permettant aux utilisateurs de faire défiler verticalement toutes les informations. Pour accéder à l'ensemble du contenu, pas besoin d'effectuer un seul clic. C'est un site léger qui ne regroupe pas beaucoup de contenu textuel, mais qui met rapidement en avant les informations essentielles. Si vous avez dans votre objectif une stratégie de référencement, ce site ne semble pas être le plus propice pour l'atteindre.

En faisant appel à un prestataire, le coût d'un site one page varie généralement entre 2500 euros et 5000 euros.


Le site e-commerce

Un site e-commerce est un site dédié à la vente en ligne de produits et de services, grâce à un système de paiement en ligne sécurisé. Il intègre un système de panier pour la sélection des articles et le traitement des commandes. Ce site peut être amélioré avec des fonctionnalités comme la gestion des stocks, le suivi des livraisons, la proposition d'articles personnalisés selon les préférences des utilisateurs, une wishlist...

Bien plus technique, le coût d’un site e-commerce se situe généralement entre 5000 et 15 000 euros, en fonction de ses fonctionnalités et du prestataire.


Le site intranet

Un site intranet est un site privé accessible uniquement aux personnes autorisées. Généralement, l'usage de ces réseaux est destiné aux collaborateurs d'une entreprise, d'une organisation ou d'un établissement scolaire. Il permet de favoriser les communications internes en partageant des nouvelles de l'entreprise, des informations RH et permet aux utilisateurs de participer à des discussions.

Le coût d'un site intranet varie en moyenne entre 5000 et 15 000 euros, en fonction des besoins techniques et de l'ampleur du projet.


Le site sur mesure

Un site sur mesure est un site entièrement personnalisé, que ce soit sur le plan technique ou graphique, et parfois même les deux. Son avantage ? Vous obtiendrez un site UNIQUE qui s'adapte à vos besoins et à votre stratégie. C'est un projet de plus grande envergure qui nécessite davantage de compétences en développement et en conception UI/UX, et qui demande plus de temps et de budget pour sa réalisation. 🛠

Un site sur mesure, conçu et adapté de A à Z, débutera à partir de 10 000 euros et pourrait atteindre jusqu'à 100 000 euros, selon les spécifications du cahier des charges.

Coûts récurrents liés à un site web

Que vous choisissiez de créer votre site web par vous-même ou que vous fassiez appel à un prestataire, il y a des frais dont vous ne serez pas épargné, et cela vaut pour tout le monde.

En réalité, créer un site web, c’est un peu comme acheter une voiture : il faut l’entretenir durant toute l’année avec différents frais et là, ça devient tout de suite moins fun. 😢


Nom de domaine

Avoir un nom de domaine est nécessaire pour être trouvé sur le navigateur des internautes. Il s’agit de l’adresse de votre site web. Sans cela, il faudrait que les visiteurs connaissent l’adresse IP de votre serveur, ce qui est pratiquement irréalisable à moins d’avoir le don d’un médium.

Mais alors, combien ça coûte tout ça ? En réalité, le prix moyen d’un nom de domaine n’est pas très élevé, généralement autour de 10 à 15 euros par an. Pensez également à bien le renouveler chaque année si vous souhaitez le conserver. 🚨


Hébergement

Votre site web doit être hébergé sur un serveur sécurisé pour lui permettre de stocker toutes les données et les contenus de celui-ci. Le choix de l’hébergement web dépendra de la nature de votre site ainsi que de son contenu. Par exemple, un site vitrine requiert généralement moins d’espace de stockage comparé à un site e-commerce.

Il existe principalement quatre types d’hébergement web : le mutualisé, le dédié, le VPS et le Cloud. Leurs prix varient entre 2 et 100 euros par mois en moyenne, mais il peut en exister de beaucoup plus cher.


Maintenance :

La maintenance est l’entretien régulier de votre site internet afin qu'il fonctionne de manière optimale. Elle peut comprendre des mises à jour, la réparation ou la prévention de bugs, etc. L'objectif est de soutenir le bon développement de votre site web. On note trois différents types de maintenance : la préventive, la corrective et l’évolutive.

La maintenance de votre site web peut être effectuée par vos soins, auquel cas elle ne vous coûtera rien, à moins qu'elle ne nécessite l'intégration de plugins payants. Alternativement, vous pouvez souscrire à un forfait de maintenance auprès d'un prestataire et garder l'esprit tranquille, ce qui vous coûtera en moyenne entre 50 et 250 euros par mois.


Certificat de sécurité SSL :

Ce coût supplémentaire s'applique uniquement aux sites sur lesquels s'opèrent des transactions d'argent, le traitement d'informations personnelles et une connexion par mot de passe. Vous l'aurez compris, cela va concerner principalement les sites e-commerce, mais pas seulement !

Ce certificat de sécurité SSL va permettre aux utilisateurs de reconnaître quand un site est fiable et sécurisé. Il va empêcher que les données saisies par les utilisateurs soient interceptées par un tiers.

C'est d'ailleurs l'un des principaux critères que les utilisateurs regardent en premier. Un moyen infaillible pour rassurer et donner confiance. 🔒

Personne qui économise en mettant de l'argent dans une tirelire cochon.

Comment économiser sur le coût de création d’un site internet ?

Lors de la création de votre site internet, vous réaliserez rapidement que celui-ci aura besoin de divers types de contenus, qu'ils soient textuels, photographiques, etc. En effet, un site web où l'on ne retrouve rien dessus ne vous sera pas d'une grande utilité. Il faut l'alimenter régulièrement.

Mais aviez-vous anticipé ce besoin ? Pour vous aider, voici une liste de ce dont votre site aura besoin, mais dont vous pourriez vous occuper pour économiser un peu d'argent :

Rédigez vos propres contenus

Écrivez vos textes vous-même ! Cela peut sembler long, mais si vous n'êtes pas à l'aise en rédaction, vous pouvez vous appuyer sur des outils d'intelligence artificielle pour vous aider. Cependant, si votre objectif est d'établir une stratégie de référencement naturel, n'hésitez pas à faire appel à un prestataire spécialisé. ✒️


Illustration et photographie

Pour rendre la visite de votre site internet plus agréable, il aura besoin d'images. Téléchargez des photos sur des banques d’images libres de droits ! N’attendez pas qu’un prestataire le fasse pour vous, car cela vous sera facturé.

Pour plus d’authenticité, vous pouvez réaliser vos propres photographies, soit avec l'un des derniers smartphones dotés d’une qualité photo exceptionnelle, soit en investissant dans un appareil photo qui vous coûtera toujours moins cher que si vous aviez fait appel à un photographe professionnel. 📸


Créez votre identité graphique

Votre site internet aura besoin d'éléments graphiques et visuels propres à votre entreprise. Il vous faudra définir un code couleur bien précis et un logo qui vous distinguera. Construire une identité graphique pour son entreprise demande beaucoup de temps et de travail, surtout lorsqu'on souhaite qu'elle soit bien réalisée. Et ce n’est pas pour rien que c’est un métier à part entière, dévolu aux webdesigners.

Cependant, nous sommes conscients que tout le monde ne peut pas s'offrir les services d'un professionnel. Pour cette raison, vous pouvez trouver de l'inspiration et même créer votre logo directement sur Canva, même si Adobe Illustrator reste le meilleur outil pour cela. Utilisez également Coolors pour définir votre palette de couleurs. 🎨


Négociez le prix

Si vous envisagez de demander un ensemble de services supplémentaires chez un même prestataire pour la création d'un site internet, tels que la conception d'un logo, l'élaboration d'une charte graphique et la rédaction de contenus, n'hésitez pas à négocier le prix. Pour des prestations plus complètes, de nombreux prestataires sont souvent plus flexibles et disposés à offrir des remises commerciales. 🤝


Pour résumer

Le prix de votre site web dépendra de sa typologie, de ses fonctionnalités, de sa complexité, et du choix du professionnel à qui vous confierez le projet. En général, vous pourrez compter plusieurs milliers d'euros. Si le prix est un élément important, il ne doit pas être le seul facteur de décision. Ne mettez pas en péril la qualité de votre projet pour respecter votre budget au centime près. Chaque freelance et chaque agence web dispose de grilles tarifaires différentes. N'hésitez pas à comparer les devis de plusieurs prestataires avant de faire votre choix. Gardez en tête que plus il y aura de temps investi dans votre projet, plus la facture risque de grimper. 📈

Et n'oubliez pas, tout a un prix. Même si vous optez pour créer votre site vous-même, des dépenses sont inévitables et il vous faudra tout de même mettre la main au porte-monnaie. 😉

1 Entrez votre localisation
2 Deux possibilités :
Planifiez un rendez-vous

Prenez RDV dès maintenant avec un commercial pour discuter de votre projet !

Ou contactez-nous par mail
Waouh, merci ! *

Je veux vous rencontrer !

50 avenue de la Choletière - 49300 CHOLET

02 52 45 05 56
Makeo agence web à Cholet

* Waouh, merci ! [interjection] expression positive de nos clients satisfaits